Le groupe GDF Suez vient de poser sa candidature pour l’implantation d’un parc éolien au large des côtes du Tréport (Seine-maritime) et a annoncé la signature de partenariats avec le portugais EDP Renewables et le français Areva pour la fourniture des turbines.
GDF Suez a décidé de répondre au second appel d’offres lancé par l’Etat portant sur le financement et l’exploitation d’un parc éolien de 500 MW. La Commission de régulation de l’énergie donnera son verdict au premier trimestre 2014.
Lors du premier appel d’offres de l’éolien offshore bouclé en 2012, GDF Suez, déjà candidat, proposait de revendre sa production d’électricité trop chère, à 25 centimes d’euro le KWh au lieu de 20 centimes. Du coup, c’est le consortium EDF-Alstom qui avait été retenu pour l’exploitation de trois sites sur quatre, le dernier ayant été attribué à Areva.
Le futur parc éolien offshore du Tréport comprendra entre 40 et 50 éoliennes. C’est trois fois moins que ce qui avait été prévu initialement, les pêcheurs et les municipalités alentours ayant manifesté leur opposition au projet.
Pour ce projet d’éolien en mer, l’Etat a souhaité imposer trois critères de sélection : la qualité du projet industriel et social, le prix d’achat de l’électricité proposé et le respect de la mer.