La révolte du pronétariat, par Joël de Rosnay : Les citoyens du monde sont en train d’inventer une nouvelle démocratie. Non pas une « E-Démocratie » caractérisée par le vote à distance via Internet, mais une vraie démocratie de la communication. Cette nouvelle démocratie, qui s’appuie sur les « media des masses », émerge spontanément, dynamisée par les dernières technologies de l’information et de la communication auxquelles sont associés de nouveaux modèles économiques. Ni les media traditionnels, ni les politiques, n’en comprennent véritablement les enjeux.
On assiste aujourd’hui à une nouvelle forme de lutte des classes entre ce que j’appelle les « info capitalistes » détenteurs des contenus et des réseaux de distribution et les « pronétaires ». La production massive et collaborative par ce nouveau pronétariat représente une révolution aussi importante que celle du début de l’ère industrielle symbolisée par la machine à vapeur, puis par la mécanisation et l’automatisation intensives. Aujourd’hui, grâce aux nouveaux outils de pouvoir des proNétaires, s’appuyant sur le numérique et l’Internet, cette révolution est encore plus rapide.
Introduction de La révolte du pronétariat, par Joël de Rosnay…
Téléchargement gratuit du livre
Six mois environ après sa publication, l’intégralité du livre « La révolte du pronétariat, des mass media aux media des masses », écrit par Joël de Rosnay avec la collaboration de Carlo Revelli, a été mis en ligne sur le blog du livre avec l’autorisation de l’éditeur Fayard, constituant ainsi une première dans l’édition française, voire internationale car le livre est également disponible en version audio.
Ce livre qui connaît un grand succès dans des milieux très divers (politiques, industriels, médiatiques, étudiants…) applique ce qu’il préconise : la mise à disposition gratuite au plus grand nombre d’un ouvrage de référence sur la révolution du Web et la prise de pouvoir des pronétaires dans de nombreux domaines culturels, économiques, médiatiques, politiques ou scientifiques.
L’avantage de l’édition en ligne, sous licence « Creative Commons », est que tous les liens inclus dans les notes de références ou la bibliographie, sont actifs et renvoient directement sur les sites Internet correspondants. Par ailleurs, l’ouvrage est accessible de la manière la plus large possible en le déclinant sous différents formats :
- Lecture chapitre par chapitre au format HTML ;
- Téléchargement en intégralité au format PDF ;
- Ecoute audio en temps réel grâce à l’excellente technologie ReadSpeaker qui peut être écoutée soit en lisant les chapitres au format HTML avec le petit player flash, soit directement sur Itunes ou tout autre logiciel qui supporte les podcast audio ;
- Téléchargement audio sur votre Ipod ou autres baladeurs numériques au format MP3 zippé (attention : fichier de plus de 100 mégas…).
Classé dans:- Édition