Avec la chaleur, le soleil, les collègues partis en vacances et le ralentissement de l’activité, l’été est sans doute la période de l’année où il est le plus difficile de rester productif.
Toutefois, ce moment où la productivité baisse et où les collègues se font rares peut également être idéal pour se démarquer : voici quelques conseils qui vous permettront de garder le moral et de rester efficace pendant les chauds mois de juillet et d’août.
Se fixer des objectifs
Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il faut attendre que cela se passe et oublier ses buts. Sur une feuille de papier, dressez une liste des tâches que vous souhaitez accomplir pendant l’été, en les classant par ordre de priorité.
Ces objectifs doivent bien entendu être réalistes, sous peine de ne pas être atteints. Vous pouvez aussi profiter de l’été pour revoir votre projet de carrière et votre objectif numéro 1, et pour échafauder un plan d’attaque vous permettant d’y arriver.
Ne pas se relâcher
Il peut être tentant de s’habiller aux couleurs de l’été et de se laisser gagner la torpeur estivale. Cependant, il existe une corrélation entre la façon dont on s’habille et la productivité ; délaissez donc les tongs et autres shorts, et choisissez des tenues légères mais professionnelles.
S’hydrater et rester au frais
Bien entendu, lorsqu’il fait chaud, nous savons tous qu’il faut boire plus que d’habitude. Mais, au bureau, on a tendance à oublier ces règles de base, qui ont pourtant un impact direct sur la productivité. Gardez une bouteille d’eau à portée de main et recherchez la fraicheur : la chaleur provoque en effet fatigue et somnolence.
Faire de véritables pauses
Ce n’est pas parce que vous travaillez pendant l’été que vous êtes puni ; il ne faut donc pas hésiter à vous octroyer des petites récompenses.
Pendant la journée, prenez de véritables pauses, loin de votre écran d’ordinateur, et partez pique-niquer au parc plutôt que d’avaler un sandwich à votre bureau. Le soir et le week-end, profitez de votre famille et de vos amis, et laissez de côté le stress du bureau.
Se former
Pourquoi ne pas mettre l’été à profit pour parfaire vos connaissances, apprendre une nouvelle langue ou lire des ouvrages que lorgnez depuis des mois ?
Cela aura un impact sur votre savoir-faire et sur votre productivité – en vous perfectionnant, vous gagnerez en confiance en vous et en enthousiasme pour votre travail.
Modifier son environnement de travail
C’est le moment où jamais de ranger les dossiers désormais inutiles empilés sur votre bureau, de trier vos papiers et de jeter les bibelots qui encombrent votre espace de travail : profitez de l’été pour repartir d’un bon pied en faisant le vide.
Dire non à la procrastination
Faites une chose à laquelle vous avez pensé toute l’année mais n’avez jamais eu le courage de faire : commencer une nouvelle activité sportive, sauvegarder l’ensemble de votre travail, changer de comptable, écrire votre ebook … Que cela ait ou non un lien avec votre emploi, le fait d’agir vous stimulera et améliorera votre productivité.