So Campus : une idée gonflée à l’origine d’un entreprenariat à succès !

Publié le 24 juillet 2013 par Edelit @TransacEDHEC

Ludovic Michetti, son nom ne vous dit peut-être rien, mais cet ancien joueur de l’Olympique Lyonnais est bel et bien devenu l’un des entrepreneurs français les plus en vogue de ces 2 dernières années.

Son idée ? Des meubles gonflables, solides, trendy et faciles à transporter destinés aux étudiants afin de leur éviter les fameuses galères de l’emménagement.

La marque ? So Campus. Histoire d’une succes story made in France.

 

La naissance du concept

Diplômé de Sup de Co Montpellier et tout juste sorti d’un master à l’ESCP, Ludovic voyage entre la France, les Etats-Unis et l’Angleterre.
C’est là-bas, outre manche, qu’il va trouver l’idée de sa vie. Le flash : un canapé de piscine gonflable rose installé dans l’appartement d’un de ses amis. Ce dernier lui vante la facilité de transport et d’utilisation de ce mobilier bon-marché et original. Lassé de ses précédents déménagements, l’idée fait son chemin dans le cerveau de notre bon Ludo.

Emballé c’est pesé, ce jeune entrepreneur compte bien faire de la location/vente de ce type de meuble son nouveau cheval de bataille. Plutôt gonflé pour un ancien joueur de ballon rond.

 Bubble-Pro, fer de lance de sa réussite

Cet entrepreneur en herbe réalise des études de marché et se ravise : sa première cible doit toucher les entreprises afin que le projet grandisse et s’ouvre à la clientèle étudiante moins dépensière.

Ludovic met toutes ses économies dans ce projet : 12000€ d’argent personnel destinés à lancer sa start-up « Bubble-pro » sans levée de fonds, ce dernier voulant être « le seul maître à bord » du navire.

Fort d’une exigence et d’un perfectionnisme à toute épreuve, Ludovic Michetti met 6 mois avant de développer ses produits. La conception de ces meubles s’avère être une étape difficile et décisive pour le jeune diplômé. Confronté aux problèmes de finitions du produit (crevaison du meuble), au respect des normes techniques, à la recherche de partenariats et de sous-traitance, il contourne et fait face à tous les problèmes de verticalité de la production de son bébé, pour en faire un objet de qualité et design bientôt commercialisé aux entreprises. « Soit j’arrive à faire du design, soit je remballe» disait-il à l’époque.

Les premiers succès et l’évolution du concept

En Avril 2011, Quicksilver fait appel à lui et commande une trentaine de ses premiers prototypes afin de décorer son événement phare : le Pro France 2011, compétition internationale de surf à forte notoriété.

Des transats aux tables basses, tout est une histoire de gonflette. En bon diplômé d’école de commerce, Ludovic met l’accent sur le marketing et insère les logos et slogans des entreprises qui font appel à lui sur ses produits. La mayonnaise prend rapidement et le succès est immédiat: des dizaines de clients lui passent commande et le Corporate-évènementiel s’avère être une activité très fructueuse pour Bubble-Pro.

Ce travailleur infatigable ne s’arrête pas en si bon chemin, il réinvestit les bénéfices afin d’améliorer son image de marque. Fabriqués en Chine, ses produits sont sans cesse améliorés afin de prolonger leur durée d’utilisation. Leur design est continuellement repensé afin d’élargir le panel de la collection Bubble-pro. Désormais, les meubles aux noms décalés « Patapoof », « Bubble » ou encore « Donuts » se vendent comme des petits pains… L’entreprise a prévu un CA de 300 000 pour son deuxième exercice en 2012 !

2013 : retour à la source

Encouragés par le succès de son premier projet, son équipe et lui décident de revenir à leur premier amour : la vente de meubles gonflables par les étudiants pour les étudiants !

L’idée fait l’unanimité dans tous les salons et concours de création d’entreprise. Le concept est simple, le prix bon-marché et le design élégant. L’équipe de Ludovic Michetti ne cesse d’aligner les prix et les trophées de meilleurs entrepreneurs (Premier Prix au Concours National de la Création dʼEntreprise – Creatests, Premier Prix au Concours Innover et Entreprendre de ESCP Europe, …).

En Juin 2013, La marque So Campus® est ainsi créée.

Fini la galère pour la rentrée 2013, transportez vos canapés, tables et autres meubles dans votre valise ! Vous pouvez aussi devenir ambassadeur de So Campus® au sein votre école pour gagner de l’argent!

Et surtout, n’hésitez-pas à donner chance à vos idées comme Ludovic Michetti, qui sait, le succès sera peut-être au rendez-vous…

La Brique