Quels sont les avantages de GooglePlus en marketing BtoB

Publié le 24 juillet 2013 par Cyril Bladier


En voyant le développement ultra rapide de Facebook ou de Twitter et l'explosion du web social, Google s'est dit qu'il ne pouvait pas laisser passer cette révolution san rien faire. Malgré des premiers échecs (Orkut...), Google a décidé d'investir plus de 550 millions de dollars pour faire de GooglePlus un succès. Le site a finalement été lancé le 28 juin 2011. Quels sont les avantages de Google+ sur Facebook? Dès le départ, GooglePlus a présenté une interface avec un bon design, nouveau. Celui de Facebook était quasiment dépassé dès le démarrage. Google+ n'a pas de limite financière pour son développement technologique.  GooglePlus est fait pour le mobile. Les Smartphones ou les tablettes n'existaient pas quand Facebook a été lancé. Facebook  a donc dûr réagir rapidement avec plusieurs mise à jour (interface, cover picture, timeline...) et acquisitions (Instagram) pour ne pas se laisser rattraper trop vite. 

Les chiffres de GooglePlus

602 millions de comptes.

359 millions d'utilisateurs actifs tous les mois (GlobalWebIndex study); en croissance de 33% entre Juin 2012 et Mars 2013.

Google+ en marketing btob

Par défaut, de nombreux professionnels pensent encore que marketing et réseaux sociaux = Facebook. A tel point qu'ils ne portent aucune attention à d'autres opportunités. 

Hangouts / vidéo bulles

Cette fonctionnalité existe depuis le premier jour. Elle permet d'organiser des vidéo chat en ligne jusqu'à 10 personnes, sans aucun coût. Fonctionnalité intéressante pour engager un petit groupe de clients, partager une info, former, organiser une réunion entre collègues éloignés...

Pas de filtre

Contrairement à Facebook, Google n'est pas obligé de réaliser du chiffre d'affaires avec son réseau social. Google génère déjà plus de 30 milliards de dollars avec adwords. Google n'a pas besoin de vous forcer à payer pour être visible sur GooglePlus. 

De son côté, Facebook a régulièrement fait évoluer son Edgerank (son algorithme interne) qui filtre les mises à jour vues de ceux qui ont "liké" une page. Facebook est en train d'évoluer vers du "pay to play" où les annonceurs devront payer s'ils veulent un minimum d'attention. 

Google ne filtre pas les mises à jour auxquelles on a accès sur une Page. 

Pas de publicité

Aucune pub sur GooglePlus. Un nouvel avantage en lien avec le fait que Google n'a pas besoin de monétiser GooglePlus. 

Signes sociaux

Google veut améliorer son moteur de recherche en ayant des votes humains sur du contenu (c'est ce que permet le bouton +1 de GooglePlus). Les "+1" sont désormais pris en compte par l'algorithme de Google. Votre contenu peut être recommandé quand vous contribuez via Google+.

Visibilité

Participer sur GooglePlus permet de développer sa visibilité. Les réseaux sociaux sont de plus en plus pris en compte par Google dans ses pages de résultats.

C'est le second réseau social

GooglePlus, c'est désormais plus de 600 millions de comptes créés. La France est l'un des pays où la plateforme se développe le plus. Twitter, Pinterest, LinkedIn... viennent après.

Marketing local

Google Places / Adresses n'existe plus. Le référencement local dans les pages de résultat de Google passe désormais par "Google+ Places" / "Google+ local". 

Intégration Google

Depuis le début, GooglePlus est intégré à toutes les solutions web de Google. Google+ est au centre de la stratégie en ligne (Gmail, Chrome, Picasa, YouTube).