Déjouer les arnaques sur internet demande un réel entraînement et des connaissances en béton.
Ah bon?
Eh bien non, ne vous méprenez pas ! La reconnaissance d’annonces frauduleuses sur internet n’est pas si difficile que ça ! Il suffit de faire preuve de bon sens durant 5 minutes (même en fin de journée, 5 minutes ça va encore, hein?), et d’une minute de réflexion (c’est moins embêtant que de réfléchir à la liste des courses, rassurez-vous).
Tout d’abord, un titre trop alléchant, c’est louche… Inutile de réfléchir trop longtemps lorsque vous voyez “appartement 80m², Paris VIII, 650€/mois”. On s’arrête là, même dans le 94 il n’y a pas de T2 à ce prix là. C’est donc lorsque vous visualisez les titres des petites annonces que vous devez faire preuve de bon sens.
Voilà, vous avez ENFIN trouvé une annonce. Vous vous dites “chouette!” (Ou peut être une onomatopée approchante.)
Maaaais ce n’est pas fini ! Arrive LA minute de réflexion ! Lisez attentivement cette annonce, photos comprises, et surtout, portez un regard attentif aux éventuels modes de paiement proposés et/ou aux moyens de joindre le fameux propriétaire.
Vous pouvez fermer la page dès lors que vous voyez écrit “Je ne suis pas en France actuellement, c’est pourquoi…” et bla bla bla. Stop ! Pas besoin d’aller plus loin, on va vous demander un mandat cash ou un paiement Western Union, en bref, rien de bien. Dommage, vous qui pensiez avoir trouvé THE petite annonce!
Méfiez vous également des numéros de téléphone commençant par +225, et autres trucs que vous n’avez jamais vu. Un +33 suffira bien !
/!\ L’arnaque du moment, et depuis bien longtemps, reste l’offre de prêt entre particuliers !
Vous souhaitez vous faire déplumer en un temps record ? Acceptez une offre de prêt ! NON, je rigole bien sûr !
Ne répondez pas aux mails de personnes soit disant sérieuses vous proposant un prêt et ne perdez pas votre temps à consulter une annonce de ce genre, ça ne vous apportera rien de bon ! Sur Kicherchekoi, nous ne validons pas les petites annonces d’offres de prêt entre particuliers, vous pouvez donc naviguer sereinement sur notre site. Mais malheureusement, tous les sites de petites annonces ne le font pas… Preuve en l’image:
On ne dira pas de quel site il s’agit, mais ça ressemble énormément a Vivastreet quand même (mais bon, on ne balance pas…).
Je viens donc de vous évoquer les conseils de base pour éviter de répondre à une annonce en carton, à défaut d’être en béton, mais bien sûr, certains sont plus malins que d’autres.
Lorsque vous échangez des mails avec un potentiel vendeur, faites bien attention à l’adresse mail en elle-même, regardez bien la syntaxe et l’orthographe, et si quoique ce soit vous semble bizarre, n’allez pas plus loin. Les sites de petites annonces regorgent de trésors cachés, il suffit de bien chercher, mais ne vous jetez pas sur la première petite annonce qui vous semble être l’affaire du siècle, au risque de faire du mal à votre portefeuille !
Ces cyber-arnaqueurs jouent de votre avidité et de votre envie perpétuelle de dénicher THE bonne affaire. Alors soyez plus intelligent qu’eux car, avec un peu de chance, ils désespéreront de ne plus gagner de sous et arrêteront… Bon ok, c’est pas pour tout de suite, mais maintenant il n’y a plus de raison qu’ils vous aient, vous !
N’hésitez pas à partager cet article, il peut être utile à tous les internautes, même à ceux qui se croient à l’abri de tout ça !