Le plaisir de déguster des haricots verts fondants et savoureux, qui viennent juste d'être cueillis . . . on ne peut le satisfaire que si l'on a son propre potager, ou bien si on a près de chez soi un producteur de légumes qui ouvre ses portes aux particuliers.
Je n'ai pas (encore) le bonheur de cultiver mes propres légumes, et je dois me contenter (c'est déjà pas si mal ! ! !) des petits pots d'herbes aromatiques que j'accumule sur mon balcon.
Mais j'ai la chance de pouvoir trouver à deux pas de chez moi des légumes de saison de qualité, cultivés en agriculture raisonnée, et surtout ultra frais : les exploitants des "Légumes de St-Paul" nous proposent en effet des trésors avec lesquels aucune grande surface ne peut rivaliser.
J'ai le souvenir du goût incomparable des haricots cultivés par mon grand père que l'on dégustait, juste blanchis, arrosés d'un filet d'huile d'olive et relevés d'une pointe d'ail . . .
Les haricots verts en salade offrent encore plus généreusement leurs saveurs lorsqu'ils sont servis tièdes.
Je vous propose ici une salade très simple mais étonnante, qui ne laissera en aucun cas vos papilles indifférentes !
Les haricots verts sont accompagnés de fines lamelles de parmesan, de noisettes grillées, de basilic et d'oignon rouge finement ciselés, puis généreusement assaisonnés d'huile d'olive et de poivre.
Ingrédients
400 g de haricots verts frais un demi oignon rouge 40 g de noisettes entières 50 g de parmesan en lamelles une branche de basilic huile d'olive fleur de sel poivre cinq baies sel gros (pour la cuisson)
Réalisation
- Préparation des haricots
- Equeutter et rincer les haricots.
- Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée et y faire cuire les haricots, sans couvercle.
- Stopper la cuisson 10 minutes après la reprise de l'ébullition.
- Égoutter les haricots, réserver dans un grand saladier.
- Préparation des autres ingrédients
- Rincer une branche de basilic, prélever et sécher les feuilles.
- Les superposer, puis les rouler ensemble.
- Ciseler finement les feuilles de basilic à l'aide d'un éminceur puis les mettre dans un bol avec un peu d’huile d’olive à macérer quelques minutes.
- Torréfier les noisettes puis les concasser grossièrement.
- A l'aide d'un économe, détailler le parmesan en lamelles.
- Émincer très finement la moitié d'un oignon rouge.
- Finition
- Réunir tous les ingrédients (garder un peu de basilic pour le décor), assaisonner légèrement de fleur de sel, plus généreusement de poivre cinq baies et d'huile d'olive, mélanger.
- Dresser harmonieusement, déposer un peu de basilic dessus et servir.
Il ne reste plus qu'à savourer !
haricots verts ,parmesan, entrée, basilic, légumes, noisettes, oignon rouge Variations Gourmandes