Fin octobre 1648
Le soleil de cette fin d'octobre avait réussi à réchauffer le petit cabinet de la reine, mais l'atmosphère y était glaciale. L'exaspération tourmentait la reine. Elle était préoccupée, visiblement incapable de fixer son attention sur sa lecture.
- Ces parlementaires me rendront folle ! Je suis épuisée...
Depuis un mois, l'agitation à Paris poussait les parlementaires à gonfler leurs revendications.
- Quels insolents ! Ils veulent maintenant participer au gouvernement ! Il ne manquait plus que cela !
Brutalement, elle referma son livre, le posa sur le bureau et se mit à tapoter nerveusement les accoudoirs de son fauteuil. Elle fulminait, hors d'elle. Comment elle, fille du roi d'Espagne, avait-elle pu consentir à s'abaisser devant eux ?
Louis s'approcha de sa mère et l'enlaça avant de lui donner un baiser. Précoce pour son âge et plein de sang-froid, le petit roi avait bien compris les enjeux de cette guerre d'usure, mais il était trop jeune pour apporter à sa mère un réel réconfort et cela le désolait.
Comme pour répondre à la pensée de son fils, la reine murmura:
- Que le poids écrasant du gouvernement me semble lourd !
(1648. Louis XIV a 9 ans. Il est déjà roi, sous la régence de sa mère Anne d'Autriche et du ministre Mazarin. Les temps sont tourmentés : la guerre contre l'Espagne fait rage et les parlementaires cherchent à limiter les pouvoirs de la royauté. Entre fêtes sublimes et fuites rocambolesques, l'enfant-roi connaît une enfance mouvementée. Pendant ce temps, Lorenzo, filleul et espion de Mazarin, part en mission secrète à Venise...)
Passionnant petit roman historique, qui introduit aux intrigues de la Cour de Louis XIV en expliquant tous les rouages de la politique de façon romancée (l'auteur a glissé des personnages fictifs, comme le neveu de Mazarin, pour pimenter l'histoire). C'est un livre qu'on avale d'une traite, il est simple, très bien expliqué et agréablement écrit.
Les diamants du cardinal (tome 1) par Gertrude Dordor (Belin jeunesse, coll. Avant de devenir..., 2012)
illustration de couverture : Icinori