Chez Disney, cela fait longtemps qu’on se penche sur d’autres domaines que Mickey et ses potes. Disney Research a mis au point un algorithme qui permet de générer des modèles en 3D à partir de simples images, avec un degré de détails suffisamment élevé pour pouvoir les exploiter dans les domaines du jeu vidéo et du film d’animation…
Ajoutons de la profondeur dans ce monde de platitude
Bien que les modèles en 3D soient limités par le fait qu’ils ne soient cohérents que relativement au champ de prise de vue, le résultat obtenu par Disney Research est plutôt impressionnant. Les détails sont bien présents, alors que dans la vidéo de démonstration, il n’a été fait usage que d’un appareil photo de 21 Mpxls. Les images ont été capturées en déplaçant l’appareil sur une ligne, le long du sujet à modéliser. L’algorithme offre suffisamment de souplesse pour ne pas obliger des prises de vues à distance imposée, ce qui permet de réaliser la chose même à main levée. Le traitement en lui-même calcule la profondeur de chaque point composant l’image, tandis qu’il consomme moins de ressources que les systèmes de rendus du même genre déjà en utilisation. Tout n’est cependant pas parfait, puisque la précision des mesures de profondeur d’une image n’atteint pas celle qu’on peut obtenir avec un laser, tandis que des limitations relatives à la réflexion que peuvent générer certaines scènes sont bien présentes.
En plus de la modélisation en 3D, l’algorithme de Disney Research, développé à l’ETH de Zurich, pourra également servir à la manipulation d’image 2D, pour, par exemple, en retirer des éléments de fond, ou créer de nouvelles scènes en 3D en combinant des images sources.
Mais voyez plutôt la vidéo ci-après :
Source : Disney Research
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous ou venez en débattre sur le Forum.
Share on Tumblr0