Lors de discussions et de conseils autour de l'emploi, le mot-clé "marché caché" revient souvent. En effet, au-delà des offres d'emploi visibles et volontairement publiées par les entreprises recruteuses, il existe une partie invisible, cachée. Celle-ci est majoritairement accessible via le réseautage classique ou virtuelle.
Rich Grant, co-animateur du #CareerServChat, suggère un autre point de vue là-dessus. Il apporte quelques éléments intéressants :
- avant Internet, la publication d'annonces se faisait dans les journaux et magazines (soit un coût plus ou moins conséquent selon les ressources de l'entreprise recruteuse); soit, en parallèle, l'alimentation d'un marché caché important
- avec Internet, le marché caché se réduirait (de par l'abaissement des coûts, googling des entreprises et prises instantanées d'information, etc...)
- pour certains secteurs d'activité et en fonction de la taille de l'entreprise, le bouche-à-oreille et la discrétion restent privilégiés
- la notion de "marché fermé" (c'est-à-dire que même si les offres et opportunités sont visibles, cela ne signifie pas forcément que tout est absolument ouvert)
Le but du jeu est surtout de se connecter à une ou plusieurs personnes travaillant pour l'employeur potentiel identifié ("insiders"), et à les rencontrer dans la vraie vie (IRL) pour en savoir plus et/ou mieux se connecter à l'entreprise; si l'on reste sur l'idée de "marché fermé" et de code d'accès.
Sur ce même article écrit par Rich Grant, Cyndy Trivella fait un rappel sur le recours à la recommandation de candidats par les collaborateurs; soit un moyen plus direct et potentiellement moins coûteux pour recruter, et un lien avec le rôle des "insiders".