Être préparé pour mieux explorer le Perou
Le Pérou est un grand pays aux multiples cultures. Afin de rendre un voyage au Pérou encore plus mémorable voici quelques conseils utiles à savoir avant de partir.
Préparez vous à l’altitude
À partir de 2500m, vous risquez de ressentir les effets de l’altitude, appelé le “mal des montagnes” ou “soroche”. Comme le Pérou est un pays en partie montagneux, où se trouvent les régions de Cusco, Arequipa et du Titicaca, vous risquez d’y passer une partie de votre séjour. Ne soyez pas surpris si vous ressentez certains effets désagréables, le corps s’adapte au manque d’oxygène: mal de tête, nausées, manque d’appétit, fatigue. On peut être en excellente forme physique et ressentir fortement certains symptômes ou être très sédentaire et ne pratiquement rien ressentir.
Il est donc important de connaître d’avance les petits trucs pour minimiser le soroche: boire beaucoup d’eau, éviter d’importants efforts physiques les premiers jours, éviter l’alcool et les cigarettes et manger léger.
Faites vos recherches
On dira ce qu’on voudra, un bon voyage, ça se prépare. D’autant plus lorsqu’on veut découvrir des endroits peu fréquentés par les touristes! Les outils sont à votre disposition: forums, blogs, guides, etc. Vous trouverez forcément l’information nécessaire ou du moins de très bonnes pistes pour préparer un voyage mémorable. On ne peut pas dire “le Pérou est trop touristique” sans avoir pris la peine de faire un minimum de recherches. En réalité, Le Pérou regorge d’endroits peu fréquentés, il ne tient qu’à vous de organiser votre itinéraire en fonction de vos intérêt.
Soignez votre argent
Que l’on soit riche ou pauvre, il y a une chose qu’on refuserait tous de faire: donner notre argent à une grande entreprise sans rien obtenir en échange. Exprimé de cette façon, ça semble plutôt évident. Mais c’est exactement ce que vous faites lorsque vous changez de l’argent dans une banque ou un aéroport avec un taux rarement favorable et une commission élevée.
En argent, votre meilleur allié sera toujours votre sang froid. Évitez donc de changer de l’argent sur un coup de tête. Renseignez vous bien sur la valeur du nuevo sol (PEN) par rapport à votre devise en utilisant un convertisseur de devise et comparez les taux proposés avant de faire changer votre argent. Une fois au Pérou, préférez les maisons de change aux autres institutions, elles offrent généralement des taux bien plus favorables!
Découvrez les autres cultures précolombiennes
L’empire inca est devenu le porte étendard de la culture péruvienne à travers le monde depuis que le National Geographic eût consacré en 1913 un numéro entier sur la “redécouverte” du Machu Picchu par l’archéologue Hiram Bingham .
Le territoire l’empire inca, appelé Tawantinsuyo, fut le plus étendu de toutes les civilisations précolombienne en Amérique. Si, l’empire ne dura finalement qu’une centaine d’années, il est pourtant le plus documenté.
Mais il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs autres grandes civilisations qui ont façonné le Pérou, comme Caral (3200 av JC-1600 av JC), la plus ancienne civilisation connue d’Amérique qui laissa comme vestige Caral-Supe, la plus ancienne cité précolombienne d’Amérique connue à ce jour. Ou encore d’autres grandes cultures comme les Chavin, Paracas, Mochica, Vicus, Chimu qui laissèrent en héritage de très beaux artefacts et sites archéologiques. N’hésitez donc pas à visiter les nombreux musées qui exposent leur histoire!
A propos de l'auteur
Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.- More at