Illettrisme : « Sans toi », court métrage avec E. Seigner. Des images qui tapent plus fort que les beaux discours.
http://www.tompousse.fr/100idees/archives/991 C’est l’adresse où vous trouverez un court métrage fort sur l’illettrisme, que je vous présente aussi ci-dessus..
Avec mes « Orthochansons », je pense contribuer à l’acquisition d’une orthographe de base, mais, avant, il y a l’acquisition de la lecture.
Avant de réfléchir à l’orthographe de tel ou tel mot, il faut déjà pouvoir le lire, puis l’écrire.
Un beau petit film, qui tape fort, commandité par l’Union de la Presse Sociale.
L’illettrisme a été déclaré « Grande Cause Nationale 2013″. Belle déclaration… d’intentions ! Sachant qu’il y a en France 2,5 millions de personnes, qui ont été scolarisées en France, et qui sont en situation d’illettrisme, les déclarations, c’est bien, les intentions, c’est louable, mais les actes concrets… c’est pas mal non plus.
65 organisations participent. Voir http://www.illettrisme2013.fr/index.php/un-collectif-de-64-organisations
C’est pour agir un peu que, à mon modeste niveau, je donne le petit coup de pouce que je peux donner à ce court-métrage qui participe à une prise de conscience sans « préchi-précha » !
Je n’ai pas de compétences particulières dans ce domaine, mais je constate, par ailleurs, que l’approche pédagogique de mes Orthochansons, qui doit contribuer à dédramatiser l’apprentissage de l’orthographe, est appréciée par les éducateurs spécialisés pour illettrés ou, dans un autre domaine, pour dyslexiques.
Je publie ci-dessous une vidéo qui vous présente des extraits des Orthochansons (pour en savoir plus et tester vous-même le programme, voir www.orthochansons.fr)