Bien choisir ses eaux florales et hydrolats
J’ai remarqué que mes articles-listes sur « Comment choisir votre huile essentielle ? » et « Comment choisir une huile végétale ?« avaient eu beaucoup de succès !
Je me suis donc dit qu’un autre article-liste mais sur les eaux florales, cette fois, pourrait également vous plaire et vous aider à trouver facilement celles qui vous conviennent le mieux.
Je vais donc vous donner une liste (non exhaustive) des hydrolats et eaux florales à privilégier en fonction de votre type de peau.
Si vous êtes spécialiste en la matière ou adepte des eaux florales, ne vous privez pas de laisser votre petit commentaire à la fin de l’article ! ;*) Merci !
Choisir son eau florale en fonction de son type de peau
Je n’ai pas beaucoup abordé le sujet des eaux florales et des hydrolats sur ce blog alors qu’ils sont pourtant indispensables dans beaucoup de recettes cosmétiques maison.
Hydrolat de Rose de Damas
Ma préférée est celle de rose de Damas. Moi qui n’aimait pas particulièrement cette odeur, j’apprécie tellement ses effets sur la peau que j’ai fini par m’y faire et je l’ai adoptée ! Celle dont je raffole est trouvable sur Aroma-Zone, ici.
L’eau de rose est pleine de vertus bénéfiques (hydratante, astringente, anti-rides…) et c’est une eau florale que vous pouvez faire vous-même !
Si l’idée vous tente, allez lire « Comment faire son eau de rose » et vous apprendrez une méthode pour faire votre eau de rose facilement. Ce n’est peut-être pas la meilleure façon de procéder et vous aurez plus une infusion de rose qu’un hydrolat mais c’est simple, rapide et naturel !
En revanche, si vous avez un cuiseur vapeur, vous allez pouvoir faire vos hydrolats en utilisant l’entraînement par la vapeur et c’est bien mieux au niveau des propriétés ! Votre hydrolat sera transparent et non coloré comme dans la méthode de l’article dont je vous ai parlé plus haut.
Je vais préparer un article détaillé sur cette autre méthode mais vous la trouverez sur les sites www.antonyweb.net, 100100plantes.com et sur bien d’autres en cherchant un peu sur Google ! Vous allez avoir très envie de faire vos hydrolats maison ! : )
J’ai fait très récemment un hydrolat menthe-mélisse pour mes deux hommes (euh, mon fils et son papa !) et je compte bien vous en parler dans un futur article !
En attendant, voici quelques eaux florales et leurs vertus pour vous aider à faire votre choix…
Les hydrolats pour les yeux
Si votre soin est spécialement conçu pour les yeux, je vous recommande les hydrolats suivants :
Ce sont celles que l’on utilise le plus près des yeux.
Les eaux florales et hydrolats pour toutes les peaux
Certains hydrolats conviennent pour tous les types de peaux. Ils sont pratiques car ils peuvent servir à toute la famille !
L’utilisation la plus simple consiste à vous vaporiser le visage (ou le corps) avec votre eau florale pour bénéficier de ses bienfaits. On peut aussi tamponner avec un coton lorsqu’il s’agit de petites zones comme vers les yeux.
J’ai classé quelques eaux florales et hydrolats ici mais rien ne vous empêche d’en essayer d’autres. : )
Hydrolats et eaux florales pour les peaux matures
L’eau de rose est bien sûr conseillée pour son effet hydratant et son action anti-rides mais vous pouvez aussi en choisir d’autres comme :
Les eaux florales ou hydrolats pour les peaux sèches
Les hydrolats pour les peaux grasses/mixtes
Des hydrolats pour peaux grasses
Hydrolats et eaux florales pour peaux irritées, sensibles et/ou fragiles
Voilà ! C’est déjà pas mal pour faire votre choix non ? : )
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons de partage juste en-dessous !
Si vous avez un site ou un blog, vous pouvez aussi utiliser cette liste mais soyez sympas de faire un lien de retour vers mon blog ! ; )
Merci et @ très bientôt !
D’autres articles pourraient vous plaire :