Après une présentation/installation de Tiny Tiny RSS et la présentation de quelques solutions alternatives, je reviens vous proposer deux solutions qui permettent la consultation de vos flux RSS (hébergés sur TT-rss) depuis vos smartphones/tablettes.
L’activation de l’interface mobile évoquée dans ce billet n’était pas des plus aisées et le résultat n’était pas nécessairement un modèle du genre. Ceci étant, ladite interface mobile s’est peut être améliorée par l’intermédiaire d’une mise à jour mais peu importe : aujourd’hui, parlons « apps ».
YATTRSSC
Développée par Andrea Fortuna, YATTRSSC est gratuite et disponible sur iOS (lien AppStore), Android (lien Google Play) et Windows Phone.
Il ne s’agit probablement pas de l’app la plus belle, intuitive ou encore ergonomique mais elle est relativement sobre et fait ce qu’on lui demande.L’app récupère les catégories de flux, permet de voir tous les flux ou uniquement ceux qui contiennent des éléments non-lus.
Il est possible de s’abonner à un nouveau flux depuis l’app en renseignant son URL et en catégorisant le flux dans une des catégories existantes.
YATTRSSC récupère les flux favoris, partagés, récents et récemment lus ; pour l’heure je pense que c’est l’app qui exploite au mieux les capacités de TT-rss.
Avant de configurer l’app, il est nécessaire de s’assurer que « Activer l’accès par API » (activate external api, en anglais) soit cochée dans la configuration de votre TT-rss. Ensuite vous renseignez les 3 champs dans l’app et hop !
Reeder via l’API Fever
Développée par Silvio Rizzi, Reeder est gratuite et disponible sur iPhone/iPad (lien AppStore) et sur Mac. A l’heure où j’écris ce billet, elle ne supporte (que) les services suivants : feedbin.me, feedly.com, feedwrangler.net et feedafever.com.
Ainsi pour que Reeder puisse récupérer les flux RSS hébergés par TT-rss, il va falloir feinter un peu en téléchargeant le plugin Fever développé par DigitalDJ.
Une fois téléchargé, décompressé et envoyé dans le répertoire plugins de votre installation TT-rss, direction le panneau de configuration pour l’activer :
Direction l’onglet « Fever Emulation » pour entrer le mot de passe qui va permettre à Reeder de se connecter à votre TT-rss (via l’API) :
On paramètre Reeder et le jour est joué !
One or the other… as you want !
Chacun choisira l’app qui lui convient le mieux, pour ma part je n’ai pas encore de choix définitif. Reeder a l’avantage d’exister depuis pas mal de temps et d’être d’ores et déjà utilisée par une large communauté, ce sera donc probablement un choix moins déstabilisant pour la plupart des utilisateurs. Sans oublier que cette dernière dispose d’une foule d’options et supporte un grand nombre de services (y compris readability.com) et d’options de partage (quote.fm, instapaper, pocket, evernote, pinboard, zootool, delicious, app.net, twitter, facebook, buffer, mail, etc).