I Love London... j'aime Londres, l'Angleterre, et bien entendu tout ce qui touche à la famille royale, alors avec cette page spéciale Londres fêtons aussi la naissance de cet héritier, futur roi d'Angleterre.
Londres est pour moi après Paris bien sûr, la 2ème ville la plus belle au monde, ses monuments historiques, ses promenades, ses fameux jardins anglais, et surtout son style à la fois moderne et classique en font une ville très agréable .
Comme beaucoup, j'ai connu cette ville lors d'un échange franco-anglais à l'âge du collège et malheureusement cette visite ne m'avait laissé qu'un mauvais souvenir, c'était l'époque de la Dame de Fer, cette période, qui fût dure pour tous les anglais, était aussi marquée par toutes ces zones laissées à l'abondon, ces usines malheureusement fermées, et tous ces anciens docks qui n'embellissaient pas le paysage londonien.
J'avais aussi ce souvenir d'une nourriture pas toujours très bonne, des sandwichs à la crème et surtout ces fameaux gâteaux à la gélatine, bref, tout cela ne me donnait pas envie d'y retourner.
Puis au fil des années, peut être parce qu'en grandissant, on a aussi envie de s'intéresser à autre chose, avec les enfants, j'avais envie d'y retourner, et de voir si Londres avait changé, ce fût fait en 2010 et là quel changement, méconnaissable, une ville resplendissante, et de plus sous un beau soleil ce qui change tout bien sûr et après ce voyage, juste une envie : d'y retourner bien sûr.
Alors ce fût encore le cas en 2012 mais cette fois ci à une époque différente, qui de plus marie bien Londres à ce moment de l'année, à savoir pendant les fêtes de fin d'année.
Et comme je suis aussi une shopping addict, j'ai donc profité des soldes londonniennes, car une fashion victim ne peut passer à côté des soldes londonienes.
Ces soldes commencent toujours le lendemain de Noêl, qui de plus pour les anglais est un jour férié, hé oui cela remonte à l'époque des lords, ladies et cie qui donnaient ce jour à leurs employés afin qu'ils fassent leurs achats de Noel.
Depuis donc cette époque, ce jour, 26 décembre "the boxing day" est vraiment le jour des londoniens mais pour d'autres achats si on veut dire.
Ces soldes londonniennes sont vraiment très intéressantes, en effet si en France, on arrive parfois à obtenir des rabais à - 60/70 % à la 3ème démarque, en Angleterre, c'est l'inverse c'est automatique - 70% dès le 1er jour, pour redesendre à moins de rabais la semaine d'après, les anglais ont donc tout compris au marketing.
Mais nous ne sommes pas là pour parler shopping mais plutôt des bon plans pour manger économique, et aussi pour vous parler des belles ballades que Londres propose, et enfin des produits anglais que l'on peut trouver sur place ou aussi chez nous, qui reflètent bien cette société.
Tout d'abord, Londres doit être la ville où l'on trouve le plus de boutiques de snacks, à chaque coin de rue, et même dans la même rue, des snaks pour y manger sandwichs, hamburgers, spécialités indiennes, japonnaises, chinoises, mexicaines, je crois que tous les pays y sont representés, et ce à tout moment de la jounée.
Beaucoup d'enseignes comme "Prêt à manger, Pizzas Hut, Subway..." proposent sandwichs, salades, à emporter ou à consommer sur place, mais il faut bien regarder les prix car pour nous français avec déjà une livre à hauteur de 1,30/1,40 euro, c'est déjà rajouter 30 à 40 % du prix anglais pour avoir l'équivalent en euro,
Puis un deuxième point, tout comme chez nous en France, il y a une différence de prix entre le prix à emporter et le prix sur place beaucoup plus cher, cette différence peut aller jusqu'à 1 livre par plat, alors imaginez le prix pour toute une famille qui veut consomer sur place.(compter 10 à 15 livres par personne)
Alors j'ai vite résolu le problème, seulement du "take off", (à emporter), les bancs ne manquent pas à Londres même dans le moindre petit espace vert, l'idéal est d'aller manger sur l'herbe du côté de la cathédrâle de St Paul, en compagnie de tous ces traders de la cité, c'est vraiment l'esprit bon enfant, et avec un peu de chance on peut encore y croiser de vrais gentlemans avec chapeau melon.
Après pour digérer et si le temps le permet, à Londres le temps le permet toujours, il suffit d'avoir les bons habits adéquats, filez le long des berges des anciens docks, en traversant le pont du Millénium, ce pont magnifique, face à la cathédrale rejoint le musée d'art moderne, "the tate modern", ce musée bâti sur une ancienne usine.
Ce musée tous comme les autres musées nationaux est gratuit, alors profitons en pour y découvrir des oeuvres d'art d'artistes connus comme Roy Lichtenstein , ou Andy Warhol, puis aussi pour y découvrir la plus belle vue de Londres.
Il suffira alors de monter tout en haut, à l'étage des cafés et restaurants, et juste d'y jeter un coup d'oeil à travers la baie vitrée. London Eye qui est juste à côté donne à peu près la même vue mais si vous êtes comme moi, vous avez le vertige, alors à Tate Modern, vous vous y sentirez plus en sécurité.
Après il faut continuer sur cette berge, jusqu'au Tower Bridge,
traverser le pont, et repassez sur l'autre rive pour atteindre la fameuse Tour de Londres, qui elle est payante, pour y découvrir les joyaux de la Reine.
Après cette belle promenade, pour les fashion victims, retour à Piccadilly Circus, pour rejoindre tout ce quartier de mode, pour finir par la très célèbre Oxford Street, où des enseignes comme Primark, Top Shop, feront le bonheur de nos adolescents, imaginez là alors sous un jour de solde.
Un petit arrêt à la boutique de jouets, Hamley's, à Regent's street, pour petits et grands, où sur 4 étages ce ne sont que jouets, peluches et autres gadgets, même le couple princier y est représenté
Mais gardez encore un peu de forme pour le métro anglais qui est certainement le plus ancien aussi, et donc dans beaucoup de stations les escaliers sont encore un peu raides, les couloirs sombres et la foule aux heures de pointe, mais n'ayez crainte, je m'y suis toujours sentie en sécurité.
Le bus rouge londonien est alors plus avantageux déjà de part son prix, prendre alors une carte prépayée Oyster, et puis sur certaines lignes on traverse tout Londres de part en part, alors si en plus on a de la place à l'étage au 1er rang, juste derrière la vitre, ce n'est que bonus, tout Londres à ses pieds
Et puis surtout cela nous permettra de nous reposer ou sinon il faut faire comme les anglais, à savoir avoir 2 paires de chaussures dans son sac, une paire de chaussures normales et des baskets pour filer plus vite, c'est pourquoi l'on rencontre souvent des londoniens en costume cravates mais avec des baskets aux pieds.
Mais Londres ce sont aussi de pittoresques quartiers comme Soho, ou le célèbre marché de Coven Garden,
Chinatown, un lieu vraiment inoui que j'ai découvert le long d' une petite rue de Soho, où pendant quelques minutes, je me seraiscru à Hong Kong ou Macao
Enfin il ne faut pas oubllier le palais de la Reine, Buckingham Palace, qui si le drapeau est présent, vous indiquera que la reine est là, mais pour la relève de la garde, c'est seulement quelques jours par semaine, et comme les anglais sont très attachés aussi à leur famille royale, il faudra alors arriver tôt et patienter.
et Big Ben, appelé maintenant "la tour Elisabeth", en souvenir de son jubilé et bien sûr l'Abbaye de Westminster, lieu payant, mais de toute beauté.
Et s'il vous reste quelques penny, un dernier petit tour au célèbre magasin Harrods, où les grooms vous ouvriront les portes de ce temple de luxe, juste à côté du quartier de Chelsea où les grandes marques françaises de luxe nous feront encore plus rêver
Enfin bref, après ces 2 dernières visites, je n'ai qu'une envie y retourner car même sous la pluie, au soleil, à Noël, Londres y révèle son caracère différent et à chaque visite j'y découvre encore plus de nouveautés.
Maintenant quoi de bon chez les anglais ?
Tout d'abord, la marmelade, s'il y a une marmelade que je trouve excellente c'est bien celle ci , la marmelade de citron vert "Rose's", trouvée au hasard d'une petite boutique Tesco, ce genre de boutique toujours ouverte, tenue principalement par des indiens, des gens charmants qui n'auront qu'en envie vous faire aimer Londres,(eureka, on la trouve maintenant en France chez Carrefour)
Puis on ne peut échapper à la sauce "Marmite", j'ai gouté, beurk, même pas la peine d'en parler, les anglais en sont friands pour leur sanwich soit disant, la sauce "Worcestershire Sauce"de chez Lea et Perrin est bien meilleure
Enfin il y a le thé, noir de préférence, avec un nuage de lait, et enfin les chips à toutes les sauces, natures, oignons, sauce barbecue, mais celles que je préfère ce sont les chips de soja Too Good
Malheureusement, c'est l'heure du tea time,
et s'il est une heure où les anglais quitteront tout, c'est bien à l'heure du thé, alors j'espère que cette escapade vous aura plu et à bientôt pour un dossier spécial...suspens ce sera pour la rentrée
En attendant, pour ceux tous ceux qui veulent retrouver cette atmosphère si chère à l'Angletterre, mais tout en restant en Bretagne, une boutique à Vannes de mon amie Suzanne, "The Bristish House"
qui aura plaisir de vous parler de Londres, et où vous pourrez y découvrir objets, vêtements, livres, et accessoires le tout made in England.