Habituellement lourds et encombrants, les kits de conversion de vélos ordinaires en vélos électriques peinent généralement à trouver un acquéreur. Une équipe d’ingénieurs de Londres s’est donc lancé dans la conception d’un nouveau genre de kit moins volumineux et rapide à l’installation baptisé Rubbee.
Initié sur Kickstater et actuellement à la recherche de financement, le projet Rubbee consiste à installer un moteur électrique à l’arrière d’une bicyclette traditionnelle de façon à permettre à ses utilisateurs de parcourir 24 km (à une vitesse maximale de 25 km/h) avec leur vélo traditionnel. Compacte et doté d’une poignée pour le transporter, le Rubbee pèse 6,5 kg et vient se fixer à la selle de n’importe quel vélo. Contrôlé par une manette des gaz (que vous devrez préalablement installer sur votre guidon), c’est par friction que le Rubbee entrainera la roue arrière de votre vélo.
À noter qu’il sera possible d’acheter des manettes de gaz supplémentaires pour équiper plusieurs vélos.
Tirant son épingle du jeu grâce à sa portabilité et sa simplicité, sachez que 2 heures seront nécessaires pour une charge complète et qu’il vous faudra tout de même débourser 699£ soit environ 814 € pour en faire l’acquisition. Ce qui peut paraître raisonnable pour les aficionados du vélo (habitués à investir dans des modèles haut de gamme) mais qui constituera une somme non négligeable pour les personnes qui se demandent simplement si le vélo électrique est une solution envisageable pour se rendre au bureau.