Botter les fesses aux études de marché !

Publié le 23 juillet 2013 par Entreweb @entreweb

Faire ou non des études de marché ?

Article invité rédigé par Anthony NEVO du blog Crazy-Marketing dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Titre plutôt évocateur vous ne trouvez pas ? Mais pourquoi donc botter les fesse aux études de marché ?

Tout d’abord, laissez-moi vous expliquer mon parcours et pourquoi je n’ai jamais réalisé d’étude de marché ! L’année dernière, j’ai monté un projet sur internet, un site de petites annonces.

La plupart des personnes que j’avais au téléphone pour des demandes de partenariat ou des gens avec lesquels j’entrais en contact dans le cadre de mon projet, leur première question était systématiquement : Avez-vous réalisé une étude de marché ? pouvez-vous me l’envoyer ? Ce à quoi je répondais :

Non je n’en ai pas réalisé, cela est inutile pour mon projet ! Généralement, les gens restaient  scotchés et me rétorquaient des phrases du type, mais une étude de marché est indispensable avant de lancer un projet, etc etc…

Monsieur, vous allez droit dans le mur… ce à quoi je répondais, je vais bien aller quelque part en effet, mais croyez-moi, ce n’est pas dans le mur !

J’ai même par la suite reçu plusieurs coups de téléphone de personnes qui voulaient réaliser pour moi une étude de marché, bien entendu, quand ils m’annonçaient le tarif, cela me mettait généralement KO =)

Laissez-moi maintenant vous expliquer pourquoi, dans plus de 50% des cas, vous n’avez absolument pas besoin d’étude de marché, pour un projet web par exemple.

Je prends pour exemple mon projet : j’ai lancé une plate-forme de petites annonces dédiée exclusivement aux services : services à la personne, artisanat, santé, bien-être, beauté, médecine douce et j’en passe…

Je n’ai absolument pas besoin de faire une étude de marché pour savoir que mon projet tient la route, je sais que nous sommes tous constamment à la recherche de services et que les prestataires de services, eux, sont à la recherche de solutions pour être visibles sur internet, la seule difficulté d’un projet comme celui-là, s’il est bien réalisé, c’est le trafic, comment faire connaitre votre projet !

Je prends pour autre exemple mon deuxième projet dont le lancement est imminent, celui-ci sera une grosse plate-forme de questions/réponses  où les gens pourront poser des questions sur n’importe quel sujet et répondre aux questions présentes, ce qui leur fera gagner des points échangeables contre des cadeaux…

Pareil pour ce projet, on a essayé de me vendre une fameuse étude de marché !!! Mais où est l’intérêt à part alléger mon compte en banque. Tout le monde a des questions, tout le monde a des connaissances. Ce projet, par exemple, touche tout le monde sans exception, une étude de marché est complètement inutile…

Sachez que la plupart des projets lancés peuvent largement s’en passer, vous pouvez savoir très rapidement si il y aura une demande sur quelque chose que vous lancez ou pas et si vous avez un doute, voici une technique gratuite qui vous épargnera de lancer par exemple un produit qui n’est absolument pas demandé :