Formation plongée professionnelle : faut-il aimer la plongée pour être moniteur de plongée ?

Publié le 23 juillet 2013 par Vincent Defossez

Formation plongée professionnelle : l'école de plongée Aquadomia propose des cours de plongée pour débuter la plongée sous-marine à Paris ou Marseille, et aussi des formations plongées pour progresser et devenir moniteur de plongée. Autant l'on peut comprendre que des débutants puisssent s'apercevoir que ce n'est finalement pas une activité qui leur plaît surtout si l'inscription à la formation plongée est consécutive à une pression du conjoint ou de la famille....

 
Certains moniteurs de plongée n'aiment pas plonger !

En cours de formation plongée professionnelle à Marseille, je vois parfois certains stagiaires futurs moniteurs de plongée ou même certains moniteurs de plongée "en titre" mettre en place des stratégies pour éviter de se mettre à l'eau pour la formation plongée. Leurs raisons ? Pas en forme; trop froid; trop dangereux.... Bref pas envie !

Faut-il aimer plonger pour être moniteur de plongée ? NON !!! Il faut aimer la plongée mais aussi apprécier de partager sa passion, de se mettre à la portée des stagiaires, de communiquer avec eux, de leur enseigner, de leur donner des conseils bref de donner des cours de plongée.... Aimer la plongée est bien sûr indispensable mais pas suffisant pour suivre une formation professionnelle plongée pour devenir moniteur car un bon moniteur ne gère pas ses plongées mais celles des autres, en se mettant à la disposition des apprenants pour les faire progresser au travers de ses cours de plongée. Et oui pour dispenser de la formation plongée il faut aimer enseigner et donner des cours de plongée ! Avez-vous vraiment envie de devenir moniteur de plongée et de suivre une formation plongée professionnelle ?

Quelles sont les motivations des moniteurs de plongée actuels et futurs qui fuient l'eau autant que faire se peut, même en formation plongée professionnelle ?

C'est simple : être moniteur d'une activité, c'est être fort, très fort et même plus fort que les autres au point de pouvoir tout leur apprendre. Quand il s'agit en plus d'une activité classée à risques c'est en plus viril et celà fait très "warrior"... Un moniteur de plongée peut être perçu comme un aventurier intrépide et celà est plutôt valorisant, surtout dans les conversations de salon parisien (Et oui foi de marseillais il fallait que je la sorte celle-là !).

Constat lors de mes cours de plongée en formation plongée professionnelle : certains se donneraient du mal pour avoir leur diplôme de moniteur de plongée uniquement pour impressionner leurs congénéres ? Et bien oui c'est bien ce que mes observations semblent révéler, le complexe de supériorité pourrait être une motivation suffisante pour s'engager dans un cursus de formation de moniteur de plongée pour quelqu'un qui n'aime pas plus que celà plonger, ni s'occuper des autres, les deux fondamentaux de base pour devenir moniteur de plongée !

Alors comment éviter les erreurs de casting pour ceux qui voudraient devenir moniteur de plongée et qui espèrent vraiment exercer et donner des cours de plongée ? Je ne parlerais pas de ceux qui veulent juste la carte de moniteur de plongée pour épater les filles, certains sites internet de contrebande ou instrcuteurs véreux pouvant très bien les satisfaire avec de fausses cartes.

Assurez vous que vous aimez la mer : et oui la plongée sous-marine se passe très souvent en mer (j'espère ne pas vous suprendre) et donc il faut aimer l'eau, l'eau salée, l'eau salée qui bouge, l'eau salée qui bouge et qui n'est pas toujours chauffée... Bref si votre mal de mer, vos problèmes de peaux ou une quelconque allergie vous rendent "Non water proof" choisissez une autre activité que la formation plongée.

Assurez vous que vous êtes fait pour un métier physique : un moniteur de plongée passe sa journée confronté aux éléments marins, à nager, à manutentionner du matériel de plongée lourd. Donc si vos dimanches se passent sous la couette à regarder la télé, restez-y !

Assurez vous que vous aimez enseigner : pour transmettre, le meilleur moyen c'est de se mettre à la portée des apprenants, de les écouter, les observer. Celà demande patience, altrusime, humilité, disponibilité et sens du service. Si vous aimez foncer avec le raisonnement "suive qui peut" alors choisissez peut-être une autre voie !

En résumé, si vous souhaitez devenir moniteur de plongée essayer de commencer à poser sur le papier vos motivations, demandez-vous ensuite si vous êtes "étanche", fait pour un métier extrêmement physique avec des conditions difficiles, posez vous la question de savoir si vous aimeriez apprendre à des personnes ayant des grosse difficultés d'apprentissage et surtout posez-vous la question de savoir si vous aimez vraiment plonger au point d'y consacrer une part importante de votre vie !

Si vous vez répondu OUI à toutes ces questions, alors vous pourrez décider de suivre un cursus de formation de moniteur de plongée sous-marine en formation plongée professionnelle à Marseille ou ailleurs, par exemple avec l'école de plongée Aquadomia.com spécialiste de la formation plongée sur mesure en cours privé aux dates de votre choix à Marseille.