La formule Concaténer d’Excel permet de rassembler les données contenues dans une ou plusieurs cellules en une seule de manière automatique, une fois que la formule est bien saisie.
Pour ce premier exemple, je veux rassembler les prénoms et noms contenus dans une feuille de calculs. C’est-à-dire qu’à la place d’avoir Emma en C2 et MARTIN en D2, je voudrais avoir Emma MARTIN en E2.
On pourrait utiliser l’opérateur & pour réaliser ce collage directement dans la barre de formule ou dans la cellule : =C2 & » » & D2
Le & permet d’accoler les données et » « permet d’ajouter une espace.
La même chose peut se faire en insérant du texte entre guillemets comme par exemple :
=C2 & » » & D2 & » » & « est une cliente » : j’aurais Emma MARTIN est une cliente
Cependant, pour concaténer plusieurs cellules, il sera préférable d’utiliser la formule adéquate.
Pour cela, allez dans l’onglet Formules > Insérer une fonction
Pour cet exemple, je souhaite écrire Mme Emma MARTIN possède le numéro client n°1.
Je vais donc sélectionner à la fois des cellules et saisir du texte :
- Texte1, je clique sur B2.
- Texte2, j’insère une espace (qui se transforme en » » lorsque je change de champ).
- Texte3, je clique sur C2.
- Texte4, j’insère une espace.
- Texte5, je clique sur D2.
- Texte6 (s’il n’apparaît pas, descendez avec la scrollbar de droite), j’insère une espace.
- Texte7, je saisis « possède le numéro client n° ».
- Texte8, je clique sur A2.
Vérifiez que le résultat correspond à ce que vous vouliez au bas de la boîte de dialogue et cliquez sur Ok.
Vous pouvez recopier la formule sur toutes les lignes, la concaténation s’effectuera selon les données de chaque ligne.
À tout moment, vous pourrez modifier votre formule, soit directement par la barre de formule ou en double-cliquant sur la cellule, soit en recliquant sur Insérer une fonction
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