Le citron doux (Citrus limon var. dulcis Nouv. Duhamel) - qui était aussi cultivé que les oranges douces il y 2 siècles - reste un monde mal documenté.
Extrait du Nouveau Duhamel (1819) à la fin du XVIIIéme siècle le citron doux - qui n'est pas une limette - était autant cultivé que l'orange douce,
c'est un fruit originaire de l'Andalousie, le l'Algarve et de l'Alentejo portugais [autrement dit d'origine arabe, d'après Slow Food Andalucía "Hay referencias en la localidad de Pizarra, ubicada en la comarca del Guadalhorce desde el año 1751", nous avons également à Santiago de Cacem Portugal au XVIIIeme],
d'après ce texte les fruits étaient conservés tout l'été sur l'arbre et récolté tard, sans doute quand les nuits froides le font jaunir ce qui nous reporterait à janvier de nos jours
Il ne s’agit pas d’une limette méditerranéenne, mais bien d’un citron (zeste au parfum de citron forme fuselée du citron) à albédo comestible non amer et à pulpe douce = non ou très peu acide.
Il en existe 2 variantes décrites :
1 - à fruits doux et acides sur le même arbre, et/ou avec un quartier acide dans un fruit doux
dont
1.1 – cultivar Val Rahmeh à peau fine
2 - ne produit que des fruits doux, décrit par le nouveau Duhamel (1819) p. 90
dont
2.1 – cultivar ‘Malaga’ dont le fruit est gros (15 cm de long et parfois bosselé) à maturité fin d’hiver
2.2 – cultivar 'Baches' à fleurs blanches (peut être le même que Tintori )
2.3 – cultivar 'Abd Ar-Rahman' qui est de taille normale (11 cm env x 7 cm de diamètre env) à maturité été, automne, remontant.
Fleur avriable; parfois légèrement violacée
L’arbre de LOF var. Abd Ar Rahman (origine verger au nord de Séville) à fleurs plus ou moins violacées et à fruits plus ou moins mamelonnés.
Il est préférable de les manger en carpaccio coupé le plus fin possible.
C’est bon avec un peu de jus de citron (acide), un peu de sel, de l’huile d’olive et surtout du jus de gingembre frais (presser dans le presse-ail).
La sauge qui est sur la photo passe inaperçue, car le zeste est bien parfumé.