Chanter en langue étrangère peut améliorer considérablement l’apprentissage de la langue, selon cette étude de l’Université de Reid School of Music d’Edimbourg. Il s’agissait de Hongrois, et cette expérience montre que le chant améliore considérablement la mémorisation et la prononciation. Conclusions dans la revue Memory and Cognition.
Chanter de courtes phrases en hongrois aboutit à de meilleurs résultats que parler la langue ou répéter des phrases à plusieurs reprises, concluent les auteurs. Leurs 60 participants, répartis en 3 groupes ont participé à une série de 5 tests et le groupe « chant » obtient les meilleurs résultats sur 4 des 5 tests, avec une meilleure prononciation, meilleure mémorisation et une plus grande précision.
Le Dr Karen M. Ludke, auteur principal suggère qu’une méthode par le chant consistant à écouter puis à chanter, pourrait contribuer à un meilleur apprentissage des langues étrangères, en raison en particulier de la mélodie qui fournit un repère supplémentaire de mémorisation. C’est en tous cas une piste intéressante car plus susceptible de motiver les jeunes qu’une éducation didactique.
Source: Memory & Cognition 18 juillet 2013 DOI 10.3758/s13421-013-0342-5Singing helps students tune into a foreign language (Visuel © SerrNovik – Fotolia.com)
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