Après 9 ans d’attente, nous revoilà chefs de notre armée de lilliputiens, à ramasser des trucs aléatoires en pleine nature. C’est de la balle et voici pourquoi.
Cette licence qui aura fait les beaux jours de la Nintendo GameCube aura ainsi snobé sa petite sœur de Wii, sur laquelle on aura eu droit à un portage des deux premiers épisodes. Et c’est sur Wii U que les petites bêtes colorées reviennent sur le devant de la scène.Voici les 3 raisons pour lesquelles vous devriez jouer à Pikmin 3.
![[Test] Pikmin 3 : trois très bonnes raisons d’y jouer [Wii U] Pikmin3_2](http://media.paperblog.fr/i/657/6576716/test-pikmin-3-trois-tres-bonnes-raisons-dy-jo-L-CBqgXS.jpeg)
La planification des personnages rend la gestion extrêmement fluide
![[Test] Pikmin 3 : trois très bonnes raisons d’y jouer [Wii U] Pikmin3_1](http://media.paperblog.fr/i/657/6576716/test-pikmin-3-trois-tres-bonnes-raisons-dy-jo-L-hkMA5l.jpeg)
Le fait de jouer trois personnages en même temps est peut-être la meilleure idée de cet épisode. Le joueur doit partager les tâches pour optimiser le temps de ses journées, limitées à 15 minutes. En appuyant sur la touche Y, on change immédiatement de personnage et on poursuit la progression avec l’un pendant que l’autre doit attendre qu’un mur soit détruit par les Pikmins.
Ce système à trois permettra également de progresser de manière singulière puisqu’on pourra jeter ses partenaires à des endroits inaccessibles et leurs envoyer des Pikmins. Parfois, devant un muret, vous devrez envoyer deux collègues et une vingtaine de Pikmins. Puis, recommencer l’opération sur un second muret afin d’y déloger le fruit juché à son sommet.
Enfin, dernière très bonne idée, le Wii U gamepad vous permet de programmer des itinéraires pour vous petits commandeurs. Pendant leur trotte, vous pouvez vaquer à vos autres occupations et ainsi gagner du temps. La microgestion devient ainsi bien plus efficace.
Les nouveaux Pikmins sont très bien pensés
Les rouges résistent au feu, les jaunes sautent haut et résistent à l’électricité, les bleus peuvent aller dans l’eau sans se noyer. Je ne vous réapprends pas les bases de Pikmin.
Voyons maintenant qui sont les petits nouveaux : le Pikmin roc et le Pikmin volant.
Le premier a la tête dure et on le rencontre très tôt dans le jeu. Son principal intérêt est de le lancer, car à l’atterrissage, il fait des dégâts considérables. Il est également le seul à pouvoir briser les blocs de glace que vous rencontrerez dans votre progression.
![[Test] Pikmin 3 : trois très bonnes raisons d’y jouer [Wii U] Pikmin3_3](http://media.paperblog.fr/i/657/6576716/test-pikmin-3-trois-tres-bonnes-raisons-dy-jo-L-9cSVqR.jpeg)
Ces Pikmins sont bien plus inspirés que les blancs ou les violets du second épisode. Ils ne se contentent pas d’être plus forts ou de faire plus de dégâts, ils ont tous un intérêt multiple devant beaucoup de situations, forçant le joueur à avoir toujours sous la main différents types de Pikmin pour parer à toute éventualité.
La HD sublime Pikmin 3
![[Test] Pikmin 3 : trois très bonnes raisons d’y jouer [Wii U] Pikmin3_4](http://media.paperblog.fr/i/657/6576716/test-pikmin-3-trois-tres-bonnes-raisons-dy-jo-L-UAWo6M.jpeg)
8
/10
Note JDG
BucolicoolSi Pikmin 3 n’est pas exempt de petits défauts, il n’en reste pas moins un très bon Pikmin et un excellent jeu. En plus de cela, le titre a une bonne durée de vie dans sa campagne solo, un très bon contenu grâce à son mode mode mission très fourni et son mode multijoueur et coopération très sympathique vous permettra d’en profiter à deux. La Wii U tient son blockbuster estival.
Pikmin 3 sera disponible le 26 juillet 2013, sur Wii U, pour environ 50 euros.