Votre carte SIM exposée aux écoutes et à l’usurpation d’identité

Publié le 23 juillet 2013 par Yasszoug

Révélation choc ! Un chercheur en sécurité confirme la vulnérabilité de presque 750 millions de cartes SIM autour du monde qui serait facilement exploitable pour de l’espionnage, détournement d’Sms ou encore usurpation d’identité.

 

Le New York Times a révélé hier les premières conclusions des recherches faites par Karsten Nohl, fondateur du cabinet de sécurité Security Research Labs, qui tire l’alarme sur l’insécurité des cartes SIM de par le monde et leur chiffrement facilement décryptable.

Grosso modo, un expert en la matière peut identifier un chiffrement sur votre carte SIM, y installer un virus puis se lancer dans la conquête de vos donnés téléphones personnelles en allant même jusqu’à se faire passer pour l’abonné sans nul besoin du téléphone.

La GSM Association a été alerté par Monsieur Nohl pour les solliciter de moderniser leur algorithme datant, selon lui, des années 70. L’organisme en question semble ne pas tenir de la gravité du problème mais l’information, néanmoins, a été transmise par la GSM Association aux différents opérateurs et acteurs membre du monde entier pour essayer de remédier à ce problème qui risque d’être rendu public ce 1er Aout par le biais d’un compte rendu détaillé de la découverte de Monsieur Nohl.

Nous vous sollicitons d’aller vérifier votre carte SIM auprès de votre opérateur téléphonique.