Défilés homme 2014 : toutes les tendances pour le printemps-été 2014
Les présentations des collections masculines étant terminées, il est grand temps de passer au décryptage pour ces messieurs… Et pour ces dames : qu’allez-vous acheter à votre mec pour qu’ils soient tendance l’été prochain ? En même temps, vous avez encore un an pour y réfléchir, mais il vaut mieux prévenir que guérir, surtout en matière de mode
Les défilés ont laissé entrevoir deux grandes tendances pour le printemps et l’été prochains: le look des hommes sera plutôt décontracté et casual tout en restant élégant et tout autant que le placard des filles se masculinise, celui des hommes aurait tendance à se féminiser (perso, je n’adhère pas tellement, BE A MAN !!).
Heureusement, le look « féminin » (fleurs, blancs, shorts courts) se mixe avec des coupes très masculines (pantalons ou tee-shirts larges) ; ça sauve les meubles !!
Et quelles couleurs ?
Contrairement aux dernières saisons qui avaient prôné la couleur (souvenez-vous des moutardes, aubergines et autres bleus canard), la météo maussade de ce printemps n’aura pas entraîné les créateurs à se lâcher sur la palette. Je dois dire que pour un printemps-été, c’est limite un peu tristoune : chez Dior, on était carrément en automne avec du prune, du noir, du gris et du navy !
Du bleu, pour ça il y en a !!! Tous les tons y passent et n’hésitez pas les camaïeux (Hermès) et le total look (CK)… Très simple pour les amateurs de jeans !!
L’autre palette dominante sont les teintes « solaires » (rouge, jaune, orangé) qui nous donnent un peu de baume au cœur ; le tout dans des approches très naturelles. C’est clair qu’on ne tombe pas dans le fluo, mais je dirais que ce n’est pas plus mal : je trouve le fluo difficile à porter et à oser dans un dressing masculin. Pas vous ?
Quelques exceptions quand même pour ceux qui cherchent à se démarquer : on a aperçu du vert émeraude chez Hermès, du cobalt chez Maison Martin Margiela, de l’orange chez Carven, du rouge et violet chez Issey Miyake.
Le pantalon large
Vous en aviez marre du slim ? Ça tombe bien, les pantalons et pantacourts s’élargissent !!
Dsquared2
Carven
Diesel Black Gold
Le costume blanc
Comme chez les femmes, le blanc a vraiment la cotte !! Les hommes le portent au travail ou en rencard en osant le costard blanc, classe et élégant.
A mixer avec un peu de couleurs pour éviter le look marié ou plage
Richard James
Jil Sander
Giorgio Armani
Berluti
L’imprimé fleuri
Le colorama fini, il faut désormais passer aux motifs floraux, ton sur ton et inspirations arty qui permettront au vestiaire masculin de l’été 2014 de faire un nouveau pas vers plus de fantaisies. Très tendance chez les femmes, les fleurs passent la barrière et osent basculer les codes pour devenir plus masculines… Cela fonctionne selon vous ?
Prada
Gucci
Dries Van Noten
Dolce & Gabbana
Burberry
3.1 Phillip Lim
Les formes géométriques
Les créateurs ont totalement craqué pour les formes géométriques, particulièrement sur les hauts. Pour être tendance, choisissez les formes carrées, rectangulaires, triangles et losanges (les ronds n’ont pas séduits).
Paul Smith
Kenzo
Iceberg
Hermès
Givenchy
Ermanno Scervino
Emporio Armani
Dior Homme
Calvin Klein
Les sandales-chaussettes
Franchement, j’adhère pas !!!! C’est sympa sur les podiums mais dans la « vraie vie », quoi de plus ringard ?
Paul Smith
Carven
Lanvin
Les carreaux noirs et blancs
David Koma
Bottega Veneta
Paul Smith
Le manteau « coupe-vent »
Iceberg
Burberry
Richard Nicoll