[Je vis d'idéaux] Game Boy Pocket : la vie en violet !

Par Neodandy @Mr_Esthete

Retour à des origines enfouies du joueur qui sommeille en chacun de nous. On a beau ne pas être fan de ce qu’est devenu une personnalité ou une marque (Nintendo en l’occurrence) : ce qui nous a plus peut nous plaire encore pour ce qu’elle fut en de temps passés. La Game Boy Pocket est un peu cette console hybride, indétrônable et "introllable" ayant pour elle de nombreuses qualités à commencer par son Design conçu pour aller tout droit dans la poche de Jean; une coupe droite et arrondie et un écran convenable.

Elle fera son retour sur le Blog La Maison Musée après une autopsie photographique lors de sa réception, mais effectivement, nous avons cédé à une passion vidéoludique "rétrogradée" vers une forme mythique de Nintendo. Ce retour – parfaitement maitrisé pour le moment – s’effectue surtout dans deux axes majeurs :

- La (re)découverte d’une console. Saviez-vous que la Game Boy de Nintendo pouvait être alimentée grâce à un capteur solaire ?

- La découverte d’une console en elle-même : ses capacités mais aussi un catalogue de titres qui, grâce à Internet, apparait extrêmement complet. Etant amateur de Shoot’em Up, quel plaisir que d’apprendre que de nombreux jeux ont vu le jour : Némésis, SaGaia, Parodius et ce … Parmi 21 autres titres !

Venue d’ailleurs; attendue comme le Soleil Levant !

En somme, plus que jamais et ce, grâce à l’aide de communautés assez bien soudées voire bien constituées, (JeuxCollector.fr, Limited-Edition entre autres.) et, bien entendu, de l’appui considérable d’Internet, l’ensemble de ce qu’elle représentait nous est enfin accessible "facilement". Enfin, cela parait peut-être décalé de l’écrire comme tel; mais derrière nos écrans nous ne nous doutions pas forcément que d’autres pays disposaient d’innombrables couleurs de consoles; de cartouches de jeux aux titres alambiqués et aux concepts très particuliers, si bien … Qu’ils n’ont jamais franchi les portes Européennes.

Vous l’aurez saisi dans ces quelques brèves idées : une déclaration d’hommage à l’une des plus mythiques formes du jeu-vidéo. En outre, alors que nous partagions nos "états d’âme" de joueur précédemment; il y a une "manne financière" qui rend la dimension du joueur Rétro entre mode et parfait motif de bénéfices. Or, le modèle présenté ici, une Game Boy Pocket Purple Clear, n’apparait pas excessif revendu par un propriétaire Japonais visiblement soigneux. Complète et fonctionnelle de surcroit. En d’autres termes, Internet apparait de nouveau comme un outil (presque) parfait afin d’exaucer de simples vœux d’un joueur attentif : une console intégralement fonctionnelle; fournie avec ses notices et boites d’origines … L’équivalent financier de ce qu’une petite annonce offre sans gêne et gracieusement incomplet et vendu comme "rare".

(c) http://another-castle.fr/

Parait-il que l’Edition "Clear Purple" Game Boy Pocket est "Limited" ! Plus sérieusement, le réel plaisir de faire partie de la famille "Retromania" reste tout de même cette sensation de ne pas exagérer sur le phénomène. S’il faut passer par d’autres pays afin de pouvoir espérer, d’un côté, des meilleurs états possibles concernant les consoles d’une part; et de prix acceptables pour le produit souhaité d’autre part … Soit. Preuve qu’il est encore possible, avec quelques moyens de recherche et d’attente, de tomber sur une offre qui permet de satisfaire deux parties !

Sans parler tout de suite de se lancer dans une quête utopique de rassemblement de tous les modèles, l’œil curieux et plutôt adepte de nouvelles découvertes se jette à nouveau dans quelque chose de plus ancien, de peut-être moins bien à certains égards (Absence de rétro-éclairage sur ce modèle par exemple.) mais surtout un plaisir non coupable de retour sur le passé avec une passion qui se poursuit encore aujourd’hui en partie grâce à de nombreuses heures sur une Game Boy Color  (Jaune) beaucoup moins bien conservée qu’elle ne l’aurait due …

A ce propos, sans envahir le Blog La Maison Musée de vieilleries sur Game Boy, il parait judicieux de faire honneur à une nouvelle section "Jeux-vidéo", simplement nommée "Game Boy" (Pourquoi faire compliquée ?), qui trônera à juste titre à côté de consœurs concurrentes : les bien nommées PlayStation 3 & PlayStation Vita.  Malheureusement, il semblerait qu’un pas dans le passé reste inévitablement deux pieds dans le plat … Et à la manière d’un jeu chasse-taupes, avoir un animal en appelle d’autres. En route pour la quête (Inaccessible ?) de modèles Ô combien recherchées : Game Boy Light (Console de transition entre le modèle Pocket & Color qui eut la grande idée d’un rétro-éclairage ! Sortie uniquement au Japon !) ou encore la "Comboy" (Game Boy Originale DMG-01 renommée en Corée …)

DQE5UXWBMY6G