Vous risquez donc de vous retrouver avec un paillasson sur la tête à la rentrée si vous ne prenez pas soin de votre chère chevelure, surtout si, comme moi, vous avez les cheveux bouclés/frisés (donc naturellement plus secs que les autres) et/ou colorés/méchés/décolorés.
Voici donc mes petites astuces pour essayer de limiter la casse et de garder des cheveux en bon (ou pas trop mauvais, faut voir) état.
J'ai essayer d'identifier les principaux ennemis de nos cheveux en été:
Ennemi n°1: Le Soleil
Le Soleil bien sûr, on n'arrête pas de nous le répéter. Il déssèche, voir brûle, les cheveux. Il fait virer et ternit les cheveux colorés. Il est par contre vrai qu'il embelli les cheveux blonds (naturels ou non) puisqu'il les éclaircit et permet de nuancer un peu la couleur.
On essaie tout de même de garder au maximum la tête à l'ombre, sous le parasol ou sous un chapeau, ou on applique un filtre UV sur ses cheveux avant de s'exposer au même titre qu'une crème solaire.
Ennemi n°2: Le sel et le chlore
Le seul moyen est de s'en débarrasser le plus vite possible après la baignade. Pour cela rincez-les à l'eau claire dès que vous pouvez en sortant de l'eau et évitez de les faire sécher directement au Soleil sous peine de les griller complètement. Et surtout n'oubliez pas de les laver pour être sûr qu'il ne reste aucun résidus.
Ennemi n°3: Le shampoing
Je sais, cela semble contradictoire avec ce que je viens de dire plus haut comme quoi il fallait laver ses cheveux après chaque baignade. Alors laver oui, mais tout dépend avec quoi! Les shampoing industriels contiennent des agents lavent extrêmement puissants qui peuvent être agressifs pour les cheveux si leur usage est trop fréquent.
Ennemi n°4: Les nœuds
En été on a parfois envie de laisser nos cheveux vivre leur vie et les laisser se mettre bien comme ils veulent. Puis quand vient le moment de les démêler, c'est le drame! Il y a tant de nœuds que l'on passe une demie-heure à se battre avec son peigne et on arrache la moitié de sa tête.
Alors ce que je fais pour éviter d'avoir un sac de nœuds sur la tête de façon semie-permanente, c'est que j'emporte toujours dans mon sac de plage un petit peigne ou une petite brosse pour pouvoir démêler mes cheveux dès que je sors de l'eau. Ainsi ils ne sèchent pas pleins de nœuds et j'ai plus de facilité à les démêler ensuite. Résultat: bien moins de casse.
Faux ami: L'huile
L'huile, en été, c'est très tendant. On en met pour nourrir et protéger nos cheveux contre tous les ennemis cités pus haut. Toutefois, il semblerait que l'huile ne soit pas si géniale qu'elle en a l'air. En effet, l'huile, ça colle, c'est gras et ça a tendance à étouffer les cheveux qui ne demandent qu'à respirer quand il fait chaud. De plus, cela aurait tendance à retenir toutes les impuretés que l'on rencontre: les petits grains de sable, le sel, le chlore, les petites saletés de l'eau et de l'air. Vous avez sans doute remarqué que l'huile était souvent plutôt difficile à rincer. Ce qui veut dire que les impuretés qui se sont mises dans l'huile vont rester collés aux cheveux. On obtient donc l'inverse de l'effet escompter: on étouffe les cheveux et on les laisse en contact avec des éléments qui pourraient les abîmer.
On peut toutefois utiliser un peu d'huile après le lavage des cheveux au niveau des pointes pour les nourrir ou en mettre un peu dans les cheveux (surtout s'il l'huile possède un filtre UV) si l'on n'a pas l'intention de se baigner. Une toute petite noisette d'après-shampoing peut remplacer l'huile. On en met avant la baignade pour nourrir et créer une barrière protectrice sur nos cheveux; sauf que cette fois, au lieu de retenir les impuretés, elles vont pouvoir s’éliminer d'elles-même au rinçage, puisque l'après-shampoing se rince très bien.
C’était ma liste des ennemis des cheveux pendant l'été et toutes mes astuces pour les contrer. Si vous avez d'autres ennemis ou d'autres astuces, n'hésitez pas!Profitez bien de votre été, moi je vous retrouve dans quelques temps car j'ai la chance de partir en Espagne quelques semaines! A bientôt!