Il y a quelques mois, je suis allée à Nantes pour un weekend, ville que je n'avais jamais visitée.
Il a malheureusement fait un temps épouvantable mais la ville mérite absolument une visite.
J'ai logé à l'hôtel Pommeraye qui est extrêmement bien situé et tout à fait charmant (à part le problème de voisins visiblement très très amoureux...). L'hôtel offre des résidences à des artistes locaux ; il tente également au maximum de réduire sa présence environnementale. Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander un repas en room servcie à l'hôtel ; les repas sont tout à fait délicieux.
L'hôtel se trouve dans le quartier Graslin où vous pourrez voir, entre autres, le passage Pommeraye, un passage couvert créé au XIXeme siècle. Il héberge désormais des magasins dont la chocolaterie Larnicol où vous pouvez acheter des kouignettes (10 000 calories par bouchée ?).
Essayez de réserver une table à La cigale, brasserie du début du XXeme siècle, aux mirs décorés de mosaïques située sur la place Graslin.
Les rues piétonnes de Nantes du quartier Bouffay regorgent de maisons anciennes à colombages ou art déco. Dans le quartier, il faut visiter la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, cathédrale gothique qui a commencé à être érigée au XVeme siècle. Vous y verrez le tombeau et les gisants du duc François II de Bretagne et de son épouse Marguerite de Foix. Il y a également un grand orgue datant du XVIIeme siècle.
Le château des ducs de Bretagne est relativement proche de la cathédrale. La muséographie est totalement réussie et ne gêne pas la visite (je trouve que c'est souvent le cas). Le château a été totalement restauré et il accueille le musée d'histoire de la ville.
Le château actuel date du XVeme siècle et est l'oeuvre de François II, le dernier duc de la Bretagne indépendante. Les travaux sont poursuivis par sa fille la duchesse Anne de Bretagne. En 1532, la Bretagne est rattachée à la France, le château devient tout à tour le domaine breton des rois de France, puis une caserne, un arsenal militaire et une prison. Il est classé Monument historique en 1862 et vendu par l'Etat à la Ville de Nantes en 1915.
Dans le musée d'histoire, vous pourrez suivre un parcours sur l'esclavage et la traite avec par exemple un exemplaire du Code noir.
Nantes héberge également un musée des Beaux-Arts. Le musée est riche en primitifs italiens. Vous y verrez également des Greuze et des Watteau.
A côté de la gare, on trouve l'ancienne tour Lu.
L'île de Nantes bénéficie depuis quelques années d'un programme de réhabilitation extraordinaire et si l'on devait conseiller d'aller à Nantes pour une seule raison, cela serait les machines de l'île. il s'agit d'un espace créé en 2004 par François Delarozière et Pierre Orefice qui héberge des machines fantastiques mélange de Léonard de Vinci et Jules Verne. On y voit ainsi Le grand éléphant (qui circule à certaines heures et mesure 12 mètres de haut), l’Arbre aux Hérons (en construction), la galerie des machines et le carrousel des mondes marins qui est un manège.