Vous êtes, internautes? blogueurs? vous faites de la photo numérique? vous connaissez flickr? google image? vous publiez et partagez vos images sur internet?... Vous risquez d'aimer ce livre...
Pour ceux et celles qui comme moi, adorent jouer à faire des mosaïques, comme celle-la par exemple, réalisée avec google image en tapant le mot "couleur rose" , sur Montage-a-google :
ou bien celle-ci, en tapant "pink" :
Pour ceux et celles qui utilisent avec bonheur "Picasa", afin de montrer leurs photos préférées autour d'un thème ou d'un évènement, comme celle que je vous propose plus bas, rassemblant mes photos préférées du livre que je vais tenter de vous présenter :
Bref, pour tous ceux et celles qui aiment découvrir, jouer, classer, collectionner des photos, je crois vraiment que ce beau livre vous plaira.
Cet album de photographies nous donne un instantané de la création et de la créativité photographique mondiale qui s'écoule quotidiennement sur le web, et dont nous n'avons forcément qu'un aperçu très parcellaire.
Une équipe de spécialistes du web, de l'art et de la photographie ont conçu pour nous un travail de traque et de repérage essentiellement sur "Flickr", semble-t-il, afin de nous proposer des parcours thématiques et représentatifs des courants de la production contemporaine mondiale dans ce domaine.
Ils ont créé une collection,
qui recompose le web par gamme de couleur, dans des livres de 160 pages qui comportent 300 photos primées : une manière de valoriser les photographies de passionnés et de jeunes talents professionnels .
J'ai eu la chance de recevoir le premier titre de cette collection alléchante, et je dois dire que je le trouve réussi. Merci à LIZ-éditions
Dans une mise en page soignée et savamment désordonnée, nous découvrons donc pas moins de 300 photos trouvées sur le web par la fine équipe.
Le choix de la couleur rose comme fil conducteur est argumenté dans un petit édito sobre mais explicite, qui peut éclairer notre lecture :
"En 1936, la grande prêtresse de la mode, Elsa Schiaparelli, avait baptisé son parfum « Shocking Pink », faisant du magenta saturé la couleur de l’avant-garde. Une couleur qui exprime à la fois l’insouciance et la provocation, à l’image de la célèbre « Pink Cadillac » d’Elvis Presley. La couleur rose cultive les ambigüités : à la fois reflet d’une mode insolente (les lolitas japonaises, le style glamour) ou innocente (l’esprit rose bonbon des poupées Barbie ™); présente dans la publicité, le « street-art » et l’art contemporain, elle symbolise également les actions militantes de la Gay Pride entre autres. Pour illustrer cette couleur énigmatique, 300 passionnés de photographie et de jeunes talents professionnels nous livrent leurs clichés … loin d’être moroses !"Très peu de textes viennent accompagner les images. Quelques mots sous forme de nuages de tags, nous suggèrent les tendances, les grandes lignes, qui peuvent nous donner envie d'explorer plus avant cette étrange collection.
La principale qualité que j'ai trouvé à cet ouvrage ?
Il est beau, ludique et agréable à feuilleter...
Nous pouvons retrouver les albums de la majorité des photographes sur Flickr, et donc prolonger notre lecture à loisir sur le web, en découvrant d'autres réalisations de ces photographes du 21e siècle.
Un certain nombre de noms n'apparaissent que sur Liz.com, dommage... J'aurais aimé avoir un lien sur leurs sites ou leurs blogs...
Bref, nous avons quand même devant nous des heures de découvertes pour voir la vie en rose en faisant le tour du monde ! Des heures de feuilletage aussi !
J'aime beaucoup prendre ce livre et y repérer des ensembles de photographies, en choisissant un mot, par exemple, comme je l'ai fait pour "murs" :
Et maintenant, juste pour le plaisir...
Une pile de mes photos préférées et une autre de mon choix autour du mot "murs".
Vous trouverez les noms des photographes, dans le livre!
Chaperlipopette en parle; Lily aussi,
LoNoREe est ravie de se découvrir en couverture sur Flickr,
Nicolas en fait une assez jolie critique sur ActuaLitté,
Le livre est cité sur couleurs et marketing,
"Un livre objet à parcourir sans limite puisque le voyage proposé n'est jamais totalement terminé."Marie-Laure, sur Rue des livres,
Quelques photographes dubitatifs sur un forum de Flickr, et ici : questionnements sur les droits cédés à la maison d'édition.