Bailleurs de fond ou objectivité, il faut choisir
Ce sont les chaines de télévision Al-jazeera et Al-Arabya qui voient leur objectivité remise-en cause ce concernant l’éviction du président égyptien Mohamed Morsi puisque chacune relaterait les faits selon les tendances des bailleurs de fonds.
Un manque de professionnalisme certain
Les deux chaines véhiculent l’information en se basant sur les points de vue des financiers au lieu d’être objectifs en respectant l’étique du métier. Selon un analyste saoudien Al Jazeera dont les capitaux sont du Qatar et Al Arabiya financée par l’Arabie Saoudite ont effectué une couverture du printemps arabe différente, chacun décrivant une situation dont la tendance serait proche de l’un ou l’autre des souverains.
A titre d’exemple l’éviction du président Morsi le 3 juillet aurait été couverte de deux manières opposées et contradictoires par les deux chaines. Al Arabiya aurait retransmis directement les protestations anti-Morsi alors qu’Al Jazeera partageait son écran pour montrer les deux places protagonistes à savoir la fameuse place du Caire où étaient regroupés les anti-Morsi et le lieu de rassemblement de ses partisans.
Pire encore la chaine qatarie traite l’éviction de Morsi comme coup d’état contre la légitimité et les saoudiens parleraient plutôt de seconde révolution. Ceci dit, c’est vrai que l’Arabie Saoudite entretient des relations tendues avec les nouveaux gouvernements des frères musulmans alors que le Qatar les soutient largement
Ceci ne peut qu’entrainer une perte accrue de leur légitimité et donc de leur crédibilité au profit d’autres chaines qui montent comme France 24 ou SkyNews.
Il s’avèrerait que le deux chaînes auraient proposé des couvertures complètes mais la différence viendrait du choix de mot qui reflètent à coup sur les positions politiques et ce serait l’angle de prise de vue des images qui viendrait refléter les tendances de grossissement du nombre de manifestants de l’option politique choisie.
Des téléspectateurs désemparés
Les téléspectateurs ne savent plus où donner de la tête car certains pensent qu’Al Jazeera chercherait à semer la sédition entre les égyptiens et pencherait donc pour les frères musulmans mais qu’elle couvrirait les évènements sans porter de préjugés pour laisser les gens s’exprimer alors qu’Al Arabiya n’est pas objective.
Toutefois, il faut dire que selon certains pros de l’info, la concurrence entre Al Jazeera et Al Arabiya est saine et la variation des informations émises ne peuvent que profiter au public qui peut voir deux points de vue différents avant de juger