C’est déjà écrit dans la Bible
qu’il vaut mieux donner que recevoir.
Guten Tag ! Cet article invité a été rédigé par Tom Green du blog www.ujustdoit.com dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.
Cette maxime est aussi confirmée par la recherche dans le domaine de la psychologie de persuasion, même si ce n’est probablement pas comme prévu dans la bible.
J’adore rechercher des études scientifiques et factuels qui confirment ou pas une certaine hypothèse. Et encore plus, si on peut appliquer les résultats de ces études pour générer plus de trafic, créer plus de conversions ou augmenter ses ventes (je vous en dirais plus vers la fin de cette article)
Plusieurs expériences confirment l’importance de donner pour vendre mieux et obtenir des choses en retour.
Je m’explique:
1. Commençons simplement
A noël en 1970 les psychologues Philip Kunz et Michael Scott ont effectué une expérience qui est probablement une des plus simples.
Pendant quelques semaines ils ont envoyés des cartes de noël à des personnes qu’ils sont choisis par hasard dans l’annuaire. Les deux chercheurs voulaient analyser la psychologie de la réciprocité, c’est à dire si le fait d’envoyer une carte à un parfait inconnu incite celui à la réciprocité et de renvoyer une carte de voeux en retour. Et à leur grande surprise, une très grande majorité de ces inconnus ont répondu avec une carte.
2. Augmenter le taux de conversion en incitant à la réciprocité
Heureusement la recherche ne s’est pas arrêté là.
Le psychologue Dennis Regan a invité des personnes pour une expérience dans le domaine de l’art pour évaluer des œuvres. Des volontaires ont été invités à participer, un à la fois, à une exposition d’art ou ils rencontreront un autre participant.
Cet autre participant faisait partie de l’équipe de recherche et a reçu des instructions spécifiques: Il accompagnait le volontaire dans l’exposition, en discutant avec lui des œuvres exposées, quand soudainement, il avait beaucoup de soif et allait vers une table ou il y’avait des boissons gratuites. Dans 50% des cas il revenait avec une seule bouteille de Coca qu’il avait déjà presque bu, dans les autres 50%, il revenait avec une 2ème bouteille pleine qu’il proposait au volontaire.
Une fois tous les œuvres évaluées par les deux individus, notre initié commence à expliquer au volontaire, qu’il vend des tickets de tombola à 25 centimes, et s’il vendait ses dernières tickets, il allait gagner un prix spécial de 50 USD. Ensuite il lui demandait: « Même si vous m’achetez un, ça sera formidable, si vous prenez plusieurs, encore mieux. »
Rappelez vous que la coca a été gratuit, mais ce coca avait néanmoins un impact significatif sur les résultats: Le groupe de volontaires ayant reçu un coca par notre initié a acheté deux fois plus de tickets de tombola
-> un taux de conversion 100% supérieure !
3. Le geste qui génère un retour sur investissement extraordinaire
D’autres études sont même allés encore plus loin : Le psychologue David Strohmetz a examiné l’impact de donner des bonbons avec l’addition dans un restaurant sur la valeur du pourboire reçu par le serveur ou la serveuse.
Le groupe de clients de référence étaient ceux qui n’ont pas reçu de bonbons, ceux avec un bonbon ont donnés 3% de plus, ceux avec deux 14% de plus et, là ou ça devient vraiment intéressant, ceux qui ont d’abord reçu un bonbon avec l’addition, ensuite le serveur / la serveuse s’est éloigné(e) de la table, a fait demi tour et a sortie avec un grand sourire un deuxième bonbon pour les convives, en leur disant c’est leur jour de chance, a reçu 23% de plus de pourboire !
Je pourrais vous citer d’autre études effectués, mais je pense vous avez compris le point. Tous ces recherches ont démontré qu’avec une très petite faveur, qui ne coute presque rien, les personnes concernés ont donné beaucoup plus en retour.
Morale de l’histoire: Si vous voulez aider vous même, aidez d’abord les autres.
Qu’est ce que tout ça implique pour un blogueur : « Le pouvoir du gratuit »
Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas de donner le meilleur de votre contenu gratuitement autant de temps que vous pouvez vous le permettre avant de commencer de monnayer votre blog avec des formations, un espace membre, du software, …
Gagnez d’abord des « fans passionnés » qui vont être le relais de votre contenu.
Si je peux citer Winston Churchill: “We make a living by what we get. We make a life by what we give.” (Nous gagnons notre vie avec ce que nous obtenons. Nous faisons une vie par ce que nous donnons).
Sur mon blog je ne publie pas tous les jours, mais quand je publie j’essaye de donner le meilleur. Et pour l’instant, je ne vend rien, je donne tout. Et je reçois des réponses non-sollicités qui démontrent que mes lecteurs apprécient beaucoup mon contenu.