De la bien belle lecture sur les plages, dans les parcs ou le métro…
Un support à l’expression d’inspirations Mode, Culturelles, Environnementales…
Deux ans et demi après son ouverture, introduisais-je dans mon précédent post, Centre Commercial fait paraître une mini anthologie des collaborations d’artistes, écrivains, journalistes, créateurs, mis à l’honneur par la boutique jusqu’alors le temps d’un cocktail/vernissage au 2 rue de Marseille.
La revue est désormais l’occasion de brasser ces profils venus d’univers différents, permettant à chacun de les aborder à travers ce nouveau support.
Ce semestriel traitant de sujets trop souvent « invisibles pour les yeux », semble avoir trouvé l’équilibre parfait entre les inspirations mode et idées écolo, dans l’ADN de Centre Commercial (le shop), et un reflet fidèle de notre société.
Sans trébucher dans cette facilité qu’ont parfois journalistes et chroniqueurs léthargiques, à se contenter d’un copier-coller racoleur de unes de grands journaux à thème, la revue informe, surprend, étonne et distrait.
Zéro pub
Tout à son honneur également, la publication s’émancipe de l’influence des annonceurs dans ses choix éditoriaux, puisque comme pour les sneakers qui ont fait la notoriété de la maison, elle prend le parti de ne pas faire de pub.
Ce positionnement est largement lisible à travers une sélection singulière et très personnelle des sujets, libérée de toute contagion journalistique et commerciale.
Au confluent d’un Terra Eco pour la vulgarisation de l’information et d’un Tracks pour l’originalité de certains sujets contre-culturels, Centre Commercial rend le lien entre la mode, l’environnement et la société, plus évident, plus perceptible donc plus familier, plus dans « les mœurs ».
Au sommaire, vous découvrirez…
Une critique acide de la société de consommation, en dépeignant à travers une rétrospective de centre commerciaux, tout ce que n’est pas Centre Commercial.
Pantin, le futur Brooklyn à la française ? Galeries d’art, marques de luxe et médias fuient Paris pour cet ancien bastion industriel.
Un excellent reportage aux allures de films d’anticipation apocalyptique sur le premier tombeau nucléaire finlandais prévu pour stocker des déchets pendant 100 000 ans…
Des détournements du controversé Egon Schiele, aux toiles sulfureuses que la revue réhabilite dans une série mode.
La success story de l’hyper-créatif Alexandre Guarneri fondateur de la marque Homecore. Ce visionnaire mystique et original raconte son parcours depuis la roulotte de son enfance jusqu’au nouveau tournant que prend sa marque, en passant par son besoin compulsif de ressentir les gens pour être en harmonie avec lui et le monde qui l’entoure, et le diffuser…
Un entretien avec Michaël Williams le créateur du blog made in USA « A Continuous Lean »
L’incroyable saga de la famille Lykov qui vécut en autarcie dans la Taïga russe pendant plus de 40 ans sans aucun contact avec le monde moderne,
…
A l’instar de ses sneakers et de sa boutique, la revue Centre commercial serait-elle en passe d’instaurer une vision nouvelle de l’économie de la presse écrite ?
On peut le penser, d’ici là, ses acteurs s’attachent à la distiller, et faire apparaître au plus grand nombre ce que l’œil nu ne voit pas…la sauce semble prendre…
La revue Centre Commercial contient 172 pages d’interviews, reportages, enquêtes et photos, sans publicité et au prix de 15€.
La revue a été imprimée (PEFC) à quelques centaines d’exemplaires.
Elle est disponible dans une sélection de librairies à Paris, notamment chez l’Arbre à Lettres, OFR, Comme un Roman, les librairies Eyrolles, vous pouvez aussi la retrouver dans la boutique Bleu de Paname à la Cité de la Mode et très bientôt en province.
Vous retrouverez également la revue sur le site de vente en ligne ici et directement chez Centre Commercial 2 rue de Marseille dans le 10ème