Le troisième jour du stage est le plus intense. La matinée est consacrée à améliorer la technique des projections, coulures et effets de pigmentation. La toile est placée à même le sol et s'élabore dans une attention constante aux effets qui se produisent par les oscillations et les inclinaisons qu'on donne au chassis.
Puis les travaux de la veille sont repris patiemment dans une amélioration constante des lignes, des creux d'ombre, de la sublimation des couleurs grâce aux glacis.
La créativité est à son plein rendement et la concentration est totale. De temps en temps des échanges sont organisés autour des travaux de chacun afin de stimuler l'artiste et débloquer éventuellement une situation.
Le stage s'achève par un regroupement des travaux autour de la fontaine.
3 jours, 5 stagiaires et une dizaine de toiles pleines de vie et de force, où chacun a pu s'exprimer en liberté à partir d'une technique nouvelle, le tachisme restructuré.
stage tachisme restructuré - juillet 2013
en peinture contemporaine, le tachisme restructuré, permet, une fois la technique assimilée, de travailler sur de grandes toiles en renouvelant facilement l'inspiration et le rendu coloriste.
Le prochain stage a lieu à Varages du 30 août au 1er septembre.
Ghislaine Segal