IFAW et INTERPOL s'associent pour démanteler le trafic d'ivoire en Afrique

Publié le 22 juillet 2013 par Bioaddict @bioaddict
INTERPOL et IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) ont uni leurs forces pour le déploiement de l'opération "Wendi" destinée à frapper les organisations criminelles responsables du trafic d'ivoire qui sévit en Afrique centrale et occidentale notamment en République centrafricaine, en République du Congo, en Côte d'Ivoire, au Libéria et en Guinée Conakry. ¤¤

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, oeuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org.


Sur le même thème   Des policiers africains s'investissent avec Interpol dans la lutte contre le braconnage Éléphants en danger : 25 pays africains tirent la sonnette d'alarme "Mon Voisin Éléphant" : un programme éducatif pour la protection des éléphants au Burkina Faso Saisie d'ivoire record à Hong Kong, année noire pour les éléphants Trafic d'ivoire : nouveau massacre d'éléphants au Kenya OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

Les forces de l'ordre impliquées dans cette opération de cinq mois coordonnée par INTERPOL et appuyée par IFAW, sont ainsi parvenues à arrêter 66 personnes et à saisir 50 défenses d'ivoire, 3 918 objets en ivoire, 88 armes de type militaire, 17 chargeurs et 40 000 dollars en petites coupures. Ils ont également découvert 148 parties d'animaux sauvages et 222 animaux vivants, notamment des crocodiles et des perroquets, destinés à alimenter le commerce illégal aux quatre coins du globe.

" La situation des éléphants est aujourd'hui plus critique que jamais. Pour cette raison, nous avons besoin que l'ensemble des agences d'application de la loi, à l'échelle internationale en commençant par celles oeuvrant au sein des pays sources, agissent de façon coordonnée si nous voulons réussir à vaincre les organisations criminelles responsables du massacre des éléphants pour leur ivoire ", explique Céline Sissler Bienvenu, Directrice d'IFAW France et Afrique francophone.
En amont, un programme de formation financé par IFAW a rassemblé, en Côte d'Ivoire, les officiers des différents pays participant à l'opération "Wendi". Axé sur les dernières nouveautés en matière de techniques de recherche et de saisie, cet atelier a aussi permis aux participants d'échanger des informations et de partager leur expertise.
" Wendi s'inscrit dans le cadre d'une série d'opérations destinées à endiguer cette activité criminelle qui menace la biodiversité et la société civile. Sa réussite est due au travail acharné mené par les agents sur le terrain et la coopération exemplaire entre les services de police et les différentes organisations impliqués ", explique David Higgins, Directeur du département Crime environnemental d'INTERPOL.
" L'essor du braconnage des éléphants et du trafic d'ivoire appelle une réponse de grande ampleur. Il nous faut oeuvrer au sein des pays sources, de transit et de destination pour démanteler les réseaux criminels, bien disposés à sacrifier l'environnement et la faune sauvage sur l'autel de l'argent ", ajoute- t-il.
Au cours des trois dernières années les populations d'éléphants d'Afrique ont été décimées. Rien qu'en 2012, entre 30 000 et 50 000 éléphants auraient ainsi été tués pour leur ivoire. L'année 2012 a également été une année noire en matière de saisie d'ivoire, avec 34 tonnes d'ivoire illégal confisquées, soit la plus grosse quantité jamais enregistrée en 24 ans, depuis que ces données sont consignées avec précision. Elle dépasse de 35 % le record de l'année 2011, qui s'élevait à 24,3 tonnes.
Au début du mois de juillet, pas moins de quatre tonnes et demie d'ivoire ont également été saisies à Mombasa, au Kenya, en l'espace d'une semaine.
" Des milliers d'éléphants sont massacrés chaque année pour leur ivoire, et la situation empire de jour en jour. Lorsqu'elles se concrétisent par des procès et des condamnations effectives, les opérations de répression à l'image de WENDI envoient un message fort au monde entier : le trafic de la faune sauvage ne sera pas toléré plus longtemps ", déclare Kelvin Alie, Directeur du programme Crime contre la faune sauvage et sensibilisation des consommateurs d'IFAW.
En mai dernier, IFAW et Interpol se sont réunis au siège international d'INTERPOL à Lyon pour signer un mémorandum d'entente, le tout premier à voir le jour entre une ONG et le Programme de lutte contre la criminalité environnementale d'INTERPOL. Depuis 2005, IFAW collabore avec INTERPOL sur de nombreux projets, parmi lesquels la plus grosse opération de lutte contre le trafic illégal d'ivoire jamais menée par INTERPOL, qui a eu lieu dans le courant de l'année 2012.

Dans le cadre d'une initiative internationale visant à renforcer les capacités de lutte contre ce trafic, IFAW forme les forces de l'ordre à la prévention du trafic d'espèces de faune sauvage dans de nombreux pays d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie, d'Océanie et des Caraïbes. Depuis 2006, plus de 1 600 agents gouvernementaux en première ligne de ce combat ont été formés.

ME