Magazine Conso

Test Airis 740 : premières impressions

Publié le 26 avril 2008 par Greg

J’ai testé hier l’Airis 740 récupéré jeudi soir. Voici mes premières impressions après cette première journée.

Le modèle reçu est livré dans une petite boîte en carton totalement anonyme. Blanche, sans aucune illustration particulière, une petite poignée facilite son transport. S’agissant d’un modèle destiné à la presse, je pense qu’il ne s’agit pas du coffret final à destination du grand public. A l’intérieur tout est bien rangé dans des compartiments.

On y trouve :

  • l’Airis 740
  • un étui en néoprène noir
  • un chargeur secteur
  • un cylindre de ferrite à utiliser sur le câble de la sortie RJ-11 en cas d’utilisation du modem
  • un mode d’emploi en 5 langues dont le français

Il n’y a donc pas de CD de restauration pour réinstaller XP. Après m’être renseigné, il apparaît qu’il n’est pas présent dans les packs livrés à la presse mais qu’il figurera bien dans ceux à destination du grand public. De plus, chaque magasin The Phone House pourra également faire la restauration sur place.

Côté design, il n’est pas sans rappeler l’Eee PC 701 d’Asus mais lorsque l’on y regarde de près il y a beaucoup de différences. Je reviendrai sur ce point dans un autre billet demain mais vous pouvez déjà consulter ma revue photos. Si l’Eee PC a un design assez sobre surtout en noir, l’Airis 740 est plus voyant, un peu plus tendance avec sa forme plus ronde et surtout sa coque laquée qui est un vrai miroir et un véritable nid à empreintes digitales. Il est un peu plus volumineux que l’Eee PC700 et sa batterie est plus grosse ce qui lui confère une hauteur plus importante. Etrange d’ailleurs car elle n’offre que 4800 mAh alors que celle de mon Eee Pc est de 5200 mAh.

Techniquement, il diffère surtout par rapport à l’Eee PC sur les points suivants :

  • Processeur VIA C7-ML à 1Ghz
  • Mémoire de 1Go
  • Disque dur 40Go à 4200 tours

Le clavier est strictement identique à celui de l’Eee PC d’Asus. Les logos de certaines touches diffèrent légèrement et les symboles sont plus voyants mais sinon c’est strictement la même chose que pour l’Eee PC 700 et donc on retrouve les mêmes limitations. Le clavier est un peu petit et ne se prête donc pas à la rédaction d’un document de plusieurs pages. Même défaut également au niveau de la touche “shift” de droite qui est à côté des flèches et donc on se trompe facilement. Utilisant un Eee PC depuis plus de deux mois, j’ai résolu ce point en changeant mes habitudes et en utilisant la touche “shift” de gauche.

L’écran est également strictement identique à celui de l’Eee PC 700. Avec ses 7 pouces et sa résolution de 840×480 pixels, il est donc un peu juste et il faut donc souvent faire défiler l’écran.

Le système d’exploitation livré est donc Windows XP. Il s’agit de la version Home de base et complète. Il n’y a pas eu de cure de rajeunissement. D’ailleurs, 3,30Go d’espace disque sont utilisés pour Windows XP et Open Office. Il reste donc un peu moins de 37Go pour son usage personnel. C’est un point fort de ce modèle car on ne souffre pas de l’espace disque restreint comme sur l’Eee PC. C’est donc beaucoup moins prise de tête. Inutile d’investir dans une carte mémoire SD HC de 4Go ou 8Go pour essayer de gagner de la place.

Inutile également de préparer une version spéciale de XP réduite au maximum pour gagner de l’espace. Le tuning du système pour gagner encore quelques méga-octets est également moins utile. L’installation de Windows XP relève donc moins du parcours du combattant et il y a assez de place pour installer plusieurs applications sans problème.

Sur ce point, il n’y a rien de livré autre que Open Office et les drivers des différents périphériques. Le Airis 740 n’est donc pas “ready to use” dès la sortie de la boîte contrairement à la version Linux de l’Eee PC 700. Si on installe Windows XP sur l’Eee PC c’est également le cas.

Il faut passer par l’étape obligatoire d’installation au minium d’un antivirus couplé au firewall de Windows XP ou alors d’un ensemble d’outils de sécurité plus complet. Ensuite, il faut également mettre à jour son système. Le Service Pack 3 de Windows XP n’étant pas disponible, c’est le Service Pack 2 qui est installé de base. Il n’y a pas moins de 91 mises à jour prioritaires à télécharger et installer ce qui m’a pris 1 heure.

Après il reste à installer ses logiciels. Pour ma part j’ai déjà installé Firefox, VLC, Irfan View, Skype et 7Zip pour le moment ainsi que la dernière version de l’antivirus AVG 8 dans sa version gratuite.

Notez également au passage que le démarrage de Windows XP prend plus d’1 minute (avec AVG d’installé). Je n’ai pas chronométré mais je dois être vers 1 minute 30. C’est à vérifier.

Durant la conférence de presse, The Phone House a promis une autonomie élevée pouvant atteindre quasiment les 5 heures. Sur batterie, Windows indique à pleine charge pratiquement 5 heures et dans les faits cela semble être le cas. Je n’ai pas été au bout d’un cycle de la batterie mais je l’ai déjà utilisé plus de 2 heures en Wi-Fi avec navigation sur le net et téléchargement des mises à jour et il me restait encore deux heures d’autonomie.

Voilà pour mes premières impressions qui sont plutôt bonnes. Le Airis 740 se destine clairement aux mêmes usages que l’Eee PC. Difficile à utiliser comme ordinateur principal, c’est un ultra-portable d’appoint pour rédiger une note, consulter sa messagerie électronique, surfer sur Internet et regarder un film. La présence de Windows XP à la base le rend plus grand public que l’Eee PC selon moi. La version Linux sous Mandriva semble prometteuse pour l’avoir testée jeudi soir quelques minutes mais elle n’est pas encore disponible.

La présence du disque dur de 40Go apporte un vrai bol d’air car cela apporte un confort d’usage appréciable qui n’oblige pas à penser à chaque instant à l’espace de stockage disponible ce qui est appréciable.

La suite dans les prochains billets. En attendant vous pouvez déjà consulter mes revues photos :

  • Ouverture du coffret
  • Le tour du propriétaire
  • Le comparatif avec l’Eee PC 700

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines