Magazine Conso

Point sur les NTIC au Maroc

Publié le 26 avril 2008 par Mrzeroo00

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) se sont bien installé dans notre société. Ils regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission d'informations, ces techniques sont principalement l'informatique, l'internet et les telecoms. Les premiers pas vers une société de l'information furent entamé par l'invention du télégraphe électrique, téléphone fixe, radiotéléphonie, télévision, et plus récemment Internet ou encore le GPS.

Le Maroc n'est pas épargné, nous avons assisté à une explosion du marché ces dernières années, avec notamment la démocratisation de l'ADSL dans les foyers Marocains, ainsi que l'ouverture de cybers-cafés.

Petit tour d'horizon

Il existe à présent 3 sociétés sur le marché Marocains:

Logo MT

  • Maroc Telecom , (اتصالات المغرب = Itissalat Al-Maghrib) , ou IAM crée en 1998 est le leader des télécommunications au Maroc, en Mauritanie à travers sa filiale Mauritel, au Burkina Faso (Onatel) et au Gabon (Gabon Telecom), depuis 2004 filiale de Vivendi Universal à hauteur de 51%, l'état Marocain n'en détient plus que 30% et ce qui reste est introduit en bourse depuis Décembre 2004. La societé monopolise le marché avec 12 millions de clients pour la téléphonie mobile, 1,341 millions de lignes pour la téléphonie fixe et 870 000 clients dont 384 000 clients ADSL pour Internet. L'opérateur historique détenant plus de 60% de part de marché dans la téléphonie mobile, et près de 90% de part de marché en ce qui concerne la téléphonie fixe et l'internet il a généré plus de 22,615 milliards de Dhs de chiffres d'affaires en 2006.

Logo Meditel

  • Meditel (Meditelecom), la deuxième société Marocaine télécommunications, filiale de Telefónica et de Portugal Telecom. Elle fut crée en 1999. Son capital est réparti entre Portugal Telecom (32,18 %), Telefónica Móviles (32,18 %), Holdco (17,59 %), RMA Watania (13,06%) et Finance.com (5 %). La societé détient une part non négligeable du marché avec un parc clients Mobile s'élevant à 6 millions de clients, elle a realisé un chiffre d'affaires de 4,955 milliards de Dhs beaucoup moins que Maroc Telecom certes, mais assez pour concurrencer avec ce dernier.

Logo Wana

  • Wana  : Enfin vint Wana (anciennement Maroc Connect) qui depuis le premier janvier est 2007 un opérateur de télécommunications global. Filiale du Groupe ONA, Wana est le troisième opérateur de téléphonie du Maroc. Elle fut crée en 1999 sous le nom de Maroc Connect en tant que deuxième Fournisseur d'accès à Internet au Maroc en partenariat avec Wanadoo, en 2000 Maroc Connect est le premier fournisseur en Afrique du nord à lancer des solutions d'entreprise basés sur la technologie IP MPLS, il acquiert 80% du marché. En 2005, Le Groupe ONA, 1er Groupe privé Marocain, devenu l'actionnaire de référence de Maroc Connect, conclu un partenariat stratégique avec l'Office National d'Électricité dont le réseau de fibres optiques couvre la totalité du Maroc avec un accès direct sur l'Europe via l'Espagne. En 2006, la société acquiert une licence mobile 3G. Enfin en 2007 elle devient troisième opérateur à devenir global après Maroc Telecom et Meditelecom sous le nom de Wana.

Présentation des offres:

Je n'aurais pas de mal pour rédiger cette partie, les offres n'étant pas très très nombreuses

^^
... De plus, j'essaierais de me concentrer sur les offres Internet filaire comme mobile.

Jusqu'à il y'a quelques années les offres se limitait à quelques offres Internet classique tel que le RNIS ou encore une offre libre accès facturée à 20 centimes de DH la minute par Menara, ce n'est que ces dernières années que nous assistons à l'avènement de l'ADSL et par conséquent la véritable démocratisation d'Internet au Maroc. Propulsé notamment par le prix relativement accessible, l'offre commence par un débit de 128 kbts à 99 DH (8,6 EUROS) mensuels, et finit par une offre ADSL de 20 Méga à 899 DH par mois (78,4 EUROS). L'offre ADSL est proposée uniquement par Maroc Telecom.

Pour ce qui est des offres sans fils, elle se décline en plusieurs versions. Maroc Telecom propose une offre CDMA à 249 DH par mois essentiellement dirigée au milieu rural, l'offre inclus la voix et la data. Wana également via son offre Bayne proposait une offre Internet sans fil, basé sur la norme CDMA2000 à 149 DH par mois (12,9 EUROS). 2006, l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ARNT) attribuait 3 licences de téléphonie mobile de 3ème génération au Royaume. Il s'agit là d'une grand avancée au niveau d'Internet dont les offres étaient jusqu'à récemment détenue par MT (Maroc Telecom). Meditel commence par lancer son offre 3G suivie de Wana et Maroc Telecom. Les prix exorbitants au début furent légèrement adapté pour le marché Marocain. Il me tient également à coeur de parler de la navigation GPRS chez Meditel (Imedia), scandaleusement facturée, débits extrêmement lent (même pour du GPRS) c'est exactement la définition que je pourrais donner à cette offre.

Les polémiques

Plusieurs polémiques reviennent souvent, commençons par celle de la censure! Oui, Maroc Telecom censure Google Earth et ce depuis 2006, Google Maps a suivi, Livejournal, Anonymizer et Ryanair.com. Il y'a également eu l'affaire du blocage de Youtube (censuré pendant 5 jours, Maroc Telecom prétextant une "erreur technique"). Tout ces sites et services sont donc inaccessibles par la majorité des abonnées à l'ADSL MT. Ces censures ne bien entendu sur aucune base juridique. Pour Google Maps il s'agit de façon récurrente l'invocation du motif de sécurité territoriale. Les prix et les pratiques de ces sociétés sont également assujettis à nombreuses controverses, en effet, les prix sont calqués sur ceux des opérateurs Européens oubliant au passage que le PNB par tête d'habitant marocain est de 1700 dollars, soit 20 fois moins que le PNB moyen de l'Union Européenne.

Bref, vous avez dû le comprendre, la scène de NTIC au Maroc n'est bien intéressante comme peut l'être celle de l'UE. La solution serait à mon avis une réaction de la part de l'ANRT pour réguler le marcher, créer plus de compétitivité et travailler pour l'intérêt du consommateur. Peut être que le débarquement d'une nouvelle societé pourrait arranger les choses? En tout cas, je l'espère... Wait & See

:D
.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par abdelilah
posté le 05 avril à 18:14
Signaler un abus

une tres tres bien information

A propos de l’auteur


Mrzeroo00 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte