Un numéro spécial de Forêt-Entreprise (n° 210, mai 2013) propose de faire le point sur les connaissances autour de la notion d’équilibre forêt/cervidés en France, de définir ce terme, de relever les difficultés pour sa mise en œuvre et d’émettre quelques recommandations pour une meilleure prise en compte des aspirations des différents acteurs.
Le premier article s’attarde sur la complexité de sa mise en œuvre. La notion d’équilibre agro-sylvo-cynégétique s’est imposée comme un objectif à atteindre depuis la mise en œuvre du plan de chasse en 1979. Toutefois, sa mise en application reste très complexe et les débats entre partenaires sont nombreux et parfois très animés. Avec les difficultés rencontrées pour renouveler la forêt qui sont de plus en plus fréquentes, il s’avère nécessaire de disposer d’éléments d’appréciation des situations d’équilibre ou de déséquilibre.
Les problèmes posés par l’application de ce concept sont mis en avant : le manque de dialogue entre forestiers et chasseurs entraîne un climat conflictuel avec des zones ou l’exercice du métier de forestier n’est plus possible sans surcoûts insupportables. Le suivi des équilibres est abordé, avec les outils écologiques et sylvicoles à disposition. Divers outils techniques ont été validés par la communauté scientifique pour aider à la fixation du niveau des plans de chasse afin de maintenir l’équilibre. Il reste à les mettre en œuvre et à les utiliser pour partager le diagnostic du déséquilibre.
Les auteurs concluent en affirmant qu’une meilleure communication entre les chasseurs et les forestiers améliorera la prise en compte de ces outils, et les rendra opérationnels. [C.S.]
Ballon P., Klein F., Picard O. [2013]. L’équilibre forêt-cervidés en question ? Forêt-entreprise 210 : 6-10 (5 p., 4 fig., 3 réf.).
Source : Forêt wallonne