Magazine

Sondages: l'échec de popularité de Sarkozy

Publié le 20 avril 2008 par Juan

Le Président a pourtant changé. Il se fait discret, parle environnement, politique étrangère et dialogue social. Rien n'y fait. Sondage après sondage, les Français interrogés n'y croient plus. Echec sur toute la ligne.

Dimanche 20 avril, le Journal du Dimanche publiait son traditionnel sondage IFOP. Une branlée pour le Président.

Pour 79% des Français, Sarkozy n'a pas amélioré la situation.. 64% des Français sont mécontents de Nicolas Sarkozy comme président de la République.
Lundi 21 avril, Libération publie un autre sondage, réalisé par un nouvel institut, Viavoice
59% des personnes interrogées jugent que cette première année de présidence a été "plutôt un échec", 20% étant d'un avis inverse et 19% répondant "ni l'un ni l'autre" 51% jugent défavorablement la "gestion de la majorité" par Nicolas Sarkozy, 35% se disant plutôt satisfaits et 14% NSP. Ses "orientations politiques" sont désapprouvées par 55%, approuvées par 35% (10% NSP).
Jeudi 24 avril, Nicolas Sarkozy parlera aux Français à la télévision. Le JDD livre des "confidences" de l'Elysée.
Minutieusement préparé depuis huit jours, au prix de séances de travail quotidiennes auxquelles participe, au gré des emplois du temps, son "carré des fidèles" (Jean-David Levitte, conseiller diplomatique; Raymond Soubie, conseiller social; Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée; Henri Guaino, conseiller spécial), le rendez-vous du 24 avril ne devrait rien laisser au hasard. Divisée en trois séquences - questions internationales, société, économie -, cette intervention n'a, au fond, qu'un seul objectif: convaincre les Français que les promesses de campagne seront "intégralement" tenues. Le "respect des engagements pris" sera le fil rouge du propos présidentiel. "Certains désespèrent de sentir les effets du changement promis", rapporte ce député sarkozyste confronté, chaque semaine, dans sa circonscription, à la frustration des électeurs qui, entre annonces et démentis, finissent par perdre pied.
&alt=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte