Magazine
Frédéric DABI, Directeur du Département Opinion Publique d'Ifop, l'explique dans le JDD du 27 avril. Son sondage donnerait une courte majorité de Français convaincus par l'intervention du Président Sarkozy. Mais ce sondage est simplement ... biaisé.
L'échantillon n'est pas fiable.
On notera d'abord qu'à la différence des deux autres sondages récemment publiés sur le même sujet, celui de l'IFOP a la plus forte marge d'erreur: 814 personnes ont été interrogées, contre 1000 pour les autres. Cet écart statistiquement double la marge d'erreur (+/- 5%). Pire, les questions portant sur l'intervention elle-même reposent sur un sous-échantillon de ... 532 personnes "ayant vu en totalité ou en partie l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy le 24 avril 2008. " Enfin, ce sondage a été réalisé non par téléphone, ni par entretien visuel, mais par ordinateur ("Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing)").
Quand l'IFOP demande si les sondés sont satisfaits ou pas de la première année de pouvoir de Nicolas Sarkozy, l'échantillon (814 personnes) répond non à 61%, mais ce taux descend à 58% sur le sous-ensemble ayant regardé tout ou partie de l'émission. Bref, les sondés ayant regardé l'émission sont davantage pro-Sarkozy que le reste de l'échantillon. La belle affaire !Une autre lecture des résultats est possible :
14% de l'échantillon ont trouvé Sarkozy très convaincant.
70% l'ont trouvé peu ou assez convaincant
16% ne l'ont pas trouvé convaincant du tout.
Une performance... moyenne.
&alt=rss