Nadine Morano a souhaité "lancer au plus vite un programme expérimental" dans des départements pilotes pour améliorer l'offre en matière de garde d'enfants, avant la mise en oeuvre d'un droit opposable à la garde d'enfants prévue en 2012.
"Nous diversifierons les modes de garde en crèche d'entreprise, interentreprise et associative [Je veux] favoriser le regroupement des assistantes maternelles dans les appartements parentaux en assouplissant la réglementation en vigueur [et développer la] possibilité d'employer à domicile des assistantes maternelles chez les parents ayant des horaires de travail décalés".
Le gouvernement va soumettre au Parlement en 2009 un texte sur le droit opposable à la garde d'enfants, c'est-à-dire le droit pour les parents d'attaquer les collectivités ne leur offrant pas de solutions en matière de garde d'enfants.
Quid des femmes qui souhaitent garder et élever elles-mêmes leurs enfants ?
Concernant les allocations familiales, Mme Morano a défendu la décision du gouvernement d'"avancer le seuil de majoration aux 14 ans de l'enfant".
"Cette réforme permettra de financer d'autres mesures en faveur des familles, notamment la garde des jeunes enfants. Dès le 1er mai, l'allocation pour garde d'enfants versée aux familles modestes qui font garder leurs enfants par une assistante maternelle sera majorée de 50 euros par mois".