Du 26 au 29 juin dernier Groupe de Réalisations et d’Accompagnement pour le développement, a invité une vingtaine d’acteurs de la Communication pour le Développement (C4D) des organisations paysannes (OP) et d’autres intervenants dans le monde rurale et agricole de cinq pays de la sous-région Ouest africaine (Bénin, Burkina, Mali, Niger et le Togo).
J’ai participé à cette rencontre qui a été baptisé Chantier-école collaboratif sous régional avec Georges Adjewonu, Clarisse Lompo, Ali Dianou, Koni Elise Pare, Daniel P. Woagou, Benoit Lecomte, Clémentine Douti, Lidwine Baloitcha, Seydou Kabore, Moïse Dimitri Noutaïs et Sani Ayouba,
Elle a réuni quatre jours durant les participants qui ont partagé des savoirs, des connaissances et des expériences concrètes pour mieux intégrer les médias sociaux (twitter, facebook… ), les masses médias traditionnelles (radio, télé, éditions papier de bulletins, publications…). Ainsi que les outils de communication mobile (téléphone portable, SMS, Smartphones…). Ce, pour améliorer l’impact de leurs projets de développement et rendre efficaces et efficientes leurs interventions auprès des bénéficiaires de leurs organisations respectives.
La page de garde de ma présentation Prezi
Cette rencontre s’est tenu dans la ville de Fada N’gourma que j’ai personnellement trouvé agréable et charmant.
.
Nous nous sommes donné des recréations en parcourant les sites touristiques de la ville.
Baobab légendaire sur lequel se trouve les traces de sabots de cheval
Ce fut une belle expérience de collaboration avec des jeunes acteurs du développement des pays voisins. Nous nous sommes donné rendez-vous l’année prochaine, mais nous resterons en contact avec les outils de réseautage dont nous avons fait la promotion. En ce qui concerne la ville de fada, je suis devenu définitivement un fan et j’ai même rejoint la page Facebook de cette ville.
Merci aux organisateurs de ce chantier école, pour m’avoir invité à partager mon expérience dans l’accompagnement des organisations paysannes dans l’intégration des Technologies de l’Information et de la communication pour l’atteinte de leur objectifs de développement.
Un merci particulier à Benoit Lecomte.