Comment se rendre de Gili Trawangan à Kuta-Lombok ?

Par Balisolo @balisolo
&appId;

Une fois à Gili Trawangan, si vous avez un peu de temps (comptez minimum 2-3 nuits sur place), il serait vraiment dommage de ne pas visiter les plages du sud de Lombok autour de Kuta-Lombok (c’est ainsi qu’on l’appelle pour ne pas la confondre avec le Kuta de Bali).

Au départ de Trawangan, vous avez plusieurs possibilités de transport pour vous y rendre, voici donc le top 4 des moyens de transports pour se rendre à Kuta-Lombok !

Option 1 : Organisation le transport via une agence à Gili Trawangan

Sur Trawangan, vous trouverez plusieurs petits commerces qui proposent d’organiser le voyage pour vous. Après avoir pris le bateau sur la plage pour rejoindre Bangsal, une voiture viendra vous chercher pour vous emmener directement à Kuta Lombok (il y a environ 2 heures de route).
Selon moi, c’est l’option la plus simple pour un premier séjour sur place.

Comptez dans les 200-250.000 IDR pour le ticket de public boat + voiture avec chauffeur. Assurez-vous qu’une voiture vous attendra au port de Bangsal (« demandez bien à ceux à qui vous achetez vos billets ») et laissez-vous conduire en profitant des paysages de Lombok.

Option 2 : Prendre le taxi depuis Bangsal

Les taxis de Lombok sont très fiables et peu couteux. La compagnie officielle est la « Blue Bird », comme à Bali, vous reconnaitrez facilement leur voitures car elles toutes bleues (et avec un compteur !).

Les taxis ne sont cependant pas autorisés à entrer dans le port de Bangsal. Pour en trouver un il vous faudra marcher 50 mètres environ sur la route qui mène au village de Bangsal.

C’est une des options les plus sûres, et si vous êtes plusieurs à voyager, une des moins coûteuses aussi.

La course vous coutera entre 250.000 et 300.000rp. Il est possible de se mettre d’accord avec le conducteur sur prix fixe avant le départ.

Option 3 : Louer un scooter au port de Bangsal et partir à l’aventure !

Solution pour les aventuriers : louer un scooter et explorer Lombok cheveux au vent ! C’est la moins coûteuse à condition d’être sûr de revenir à Bangsal pour y déposer le scooter.

La location d’un scooter vous coûtera 50 000 IDR par jour. Le port du casque n’est pas obligatoire (moins de police qu’à Bali) mais recommandé. Voyez avec le loueur pour une possible assurance mais la plupart du temps celle-ci ne sera pas mentionnée.

Option 4 (non recommandée) : Louer une voiture avec chauffeur directement au port de Bangsal

C’est une option certes mais je ne la recommande pas vraiment. Le port de Bangsal est un endroit mal réputé où il ne faut pas trop s’attarder.

Pour mon premier trajet de Trawangan à Kuta Lombok j’avais choisi cette option et ça s’était mal passée. En gros, le chauffeur avait essayé de nous dépouiller de nos affaires avant de nous abandonner au milieu de nulle part et de nous forcer à le payer… donc, bon, mieux vaut s’éviter ce genre de mésaventures.

Si toutefois vous optez pour cette option-là, il vaut mieux être en groupe et s’assurer que le chauffeur ne s’arrête pas en route (en discutant avec lui et en mettant au clair toutes les conditions du voyage avant de monter dans la voiture) et vous amène directement à Kuta.

Et la suite, c’est à vous de l’inventer. Bon voyage  

C’était le premier article de Laura pour Balisolo. Amoureuse de Lombok, elle va partager avec nous son expérience sasak et quelle expérience ! Elle a vécu plusieurs mois sur Gili Trawangan, a fait de superbes rencontres et vécu comme une locale !!! Bienvenue Laura