Quatrième de couverture :Claude et son frère Raymond dit « Jeannot » s'engagent dans la résistance auprès de la brigade Marcel Langer à Toulouse, impliquant des émigrés italiens, roumains, espagnols, portugais, hongrois... dans la lutte contre l'occupation nazie et les collaborateurs français. Tour à tour déportés, emprisonnés, torturés, c'est l'histoire émouvante de ces jeunes adolescents pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.
Marc Levy adapte avec Alain Grand son roman le plus intime. Un récit bouleversant, des personnages très attachants – c'est l'histoire vraie (inspirée de faits réels) de ces enfants de l'Occupation devenus trop vite adultes. Des thèmes forts : la résistance toulousaine, la 35eme brigade, l'espoir, le courage, la liberté, la fraternité, l'amitié, et le combat de l'amour contre la haine...
Des reproductions de documents officiels viendront renforcer la véracité du projet et feront l'objet d'un cahier de 8 pages à la fin de l'album (carte d'incarcération, témoignage d'un survivant du train fantôme, tract de la 35eme brigade, tickets de rationnement etc...)