Max | Céline L.F. à Amou

Publié le 21 juillet 2013 par Aragon

Grand moment culturel, littéraire, émotionnel, grand moment tout court à venir bientôt en la cour carrée du magnifique château d'Amou, vendredi 2 août, 20h30. Stanislas de La Tousche invite magistralement un Céline hallucinant de vérité (jusqu'au trouble de la ressemblance physique) à refaire un tour parmi les vivants pour expliquer, pour s'expliquer, pour dire, pour jacter. Pas pour se justifier. Juste une causerie. Car faut dire les mots...

Il pue encore, cinquante-deux ans après sa mort, la merde et le soufre qu'on lui a balancé sur la tronche de son vivant Louis Ferdinand. Certains auraient aimé le faire cramer sur un bûcher autodafé, avec ses bouquins, tout son putain de saint frusquin Sigmaringen et célinien. Il l'a cherché parfois, la merde, le soufre. Je ne suis pas, loin s'en faut un spécialiste, un exégète du mecton, mais ces dits et ces écrits nauséabonds, antisémitisme outrancier, désespéré car assumé devrais-je dire, ces dits et ces écrits ne sont pas "tout" L.F.C.

La face invisible de l'iceberg célinien c'est son premier bouquin, pour moi unique. Tellement connu pour une face invisible. C'est le "Voyage", c'est Bardamu. Oui, pour moi un des livres les plus indispensables, les plus aboutis de tous les temps. Pour moi, l'écriture en sa splendeur nouvelle, abrupte, totale, éclatante de lumière noire mise en page... et même en image par l'immense Jacques Tardi.

Venez nombreux vendredi 2 août à 20h30 au château d'Amou, vous ne regretterez pas ce voyage au bout de son allée de platanes séculaires !!!