FRANCO : En Backstage avec Quentin Mosimann

Par Misteremma @misteremma

Après une nuit bien trop courte et un petit saut dans la piscine de mon hôtel, me voici en route pour voir The Peas Project sur la scène Proximus de ce 20ème Festival des Francofolies de Spa. Mais – désolé les gars – j’ai été happé par une jeune fille so blonde qui m’a dévié de mon chemin…

Mon second objectif du jour : aller voir Quentin Mosimann sur la scène Pierre Rapsat. Malheureusement, le service presse me refuse l’accès car le concert est complet, je dois m’arranger directement avec Quentin. Rendez-vous est pris à 19h15 au Radisson Blu (QG des Francos) avec toute son équipe. Nous partons en voiture  en direction des Backstages. Nous devons traverser le centre ville, des badauds reconnaissent l’artiste et crient son prénom à travers la vitre du véhicule, d’autres courent vers nous pour l’apercevoir. A l’intérieur, nous discutons de choses et d’autres. Quentin, toujours aux petits soins pour tout le monde, fait la présentation des uns et des autres et se lancera même sur une explication de la méthode de tournage version Mister Emma. Grand merci à toi.

Quelques minutes plus tard, Quentin est sur la scène et, dès les premières notes, le DJ-chanteur met tout le monde à l’unisson. Bras en l’air, le public jubile et savoure le dynamisme du coach de The Voice Belgique. Il faut dire que Quentin Mosimann est un showman, un expert technique, un jongleur de ses diverses aptitudes (chant, DJ, musicien, …) et un as du marketing : il sait quoi dire et que faire pour obtenir le partage de son public. Quant il ne demande pas de sauter ou de chanter, il diffuse sur son écran géant un « I love Belgium » ou encore envoie quelques refrains du regretté Pierre Rapsat qui est à l’origine de la création des Francofolies.

90 minutes plus tard, la place de l’hôtel de Ville et tous les habitants de celle-ci sont remplis de décibels, il est temps de laisser la place à Pascal Obispo. Je reste quelques minutes pour écouter le concert puis je retourne à la scène Proximus pour voir Raphaël que je retrouverai plus tard accoudé au bar du Casino. De nombreuses dames viennent le trouver pour obtenir une photo de lui. Pendant ce temps, Saule se fight avec Super Belge pour un set DJ de 30 minutes. S’il m’a épaté (par son énergie et par le partage qu’il apporte au public) sur la scène cet après-midi, Super Belge a été bien meilleur en DJ que Saule.