Aero Glass a trop bu

Publié le 26 avril 2008 par Jb Kechi

Windows vista dispose d’une interface “3D” nommée Aero Glass. Si parfois cette interface se désactive au profit de l’ergonomie classique de Windows Vista, vous pouvez le réactiver en deux coups de cuillères à pot (quelle étrange expression).

Pourquoi diantre cette interface se désactive ?

Plusieurs raisons :

  • Vous utilisez une application non compatibles avec Aero (de plus en plus rare). Vous pouvez désactiver Aero pour ce logiciel
  • Vous avez ouvert trop de logiciels, et à présent votre ordinateur est à bout de souffle
  • Vous avez modifiez les options de performance et le système s’adapte pour un fonctionnement optimal de l’ordinateur
  • Vous avez désactivé le service “Gestionnaire de sessions du Gestionnaire de fenêtrage” qui gère Aero Glass
  • Votre carte graphique ne gère pas la résolution adoptée actuellement.

Quand Windows Vista détecte que votre ordinateur n’est pas suffisament véloce pour Aero Glass, il le désactive automatiquement. Normalement, lorsque vous fermez les logiciels un peu trop gourmands, Windows bascule à nouveau sur l’interface 3D ; mais parfois il “oublie” cette étape et se contente d’afficher le thème Windows Vista Basic.

Comment diable activez de nouveau Aero Glass

  • Ni une, ni deux, rendez-vous dans les propriétés “Couleur et apparence des fenêtres” en cliquant droit sur le bureau et en choisissant l’option “personnaliser“.
  • Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur “Ouvrir les propriétés d’apparence classique pour des options de couleurs supplémentaires“. Oui, je vous l’accorde, c’est la plus belle périphrase de tout l’univers Windows ces dix dernières années.
  • Enfin vérifiez que Windows Aero est bien sélectionné dans la liste et validez par ok.

Cela devrait réactiver Windows Aero de manière définitive.

A bien non mon bon monsieur : je me traine toujours Vista Basic

Si votre Windows Vista se la joue récalcitrant, vous pouvez toujours tapez “sysdm.cpl” dans l’outil recherche du menu démarrer, et validez par entrée.

Choisissez l’onglet “Paramètre Système avancés” et cliquez sur le bouton “paramètres” de l’encart “performance“… Comment ça c’est compliqué !

Dans la liste qui s’affiche vérifiez que “activer la composition du bureau” est cochée ainsi que “activer l’affichage transparent“. Vous pouvez également sélectionnez l’option “ajuster afin d’obtenir la meilleur apparence“. Ainsi vous serez sûr d’avoir toutes les options graphiques au maximum… même si votre pc est sur les rotules.

validez le tout et activez à nouveau Aero Glass comme présenté en première étape. Cette fois vous devez être bon, mon très cher monsieur, ma très chère madame.

Nom de ****, rien y fait mon Vista est toujours laid !

Diable vous êtes vraiment malchanceux aujourd’hui, vous ferez peut-être mieux de pensez à vous recoucher. Ou vous pouvez également tentez cette ultime manipulation avant de jeter votre ordinateur par la fenêtre :

  • Tapez “services” dans la recherche du menu démarrer et validez par entrée
  • recherchez le service “Gestionnaire de sessions du Gestionnaire de fenêtrage” et vérifiez qu’il est bien activé et que le démarrage est en automatique.

J’espère vous avoir été utile très chers lecteurs, et vous souhaite un bon début de printemps. En tout cas ici à Sundsvall, le climat est au beau fixe comme dit Laurent Cabrol (je n’avais jamais visité son site, mais un frisson de frayeur m’a traversé à la vue de ce…truc ).

Article librement traduit du site How to Geek