Revenons sur ce que nous disions dans un précédent Post à propos du taux de rotation des gratuits et du phénomène qui consiste à le laisser sur place une fois lu.
Selon MétroPole qui est un site collaboratif réalisé par des professionnels et des passionnés des transports publics franciliens (de façon bénévole et totalement indépendante), il s'est opéré un phénomène érigé en loi implicite entre les usagers : "quand on a fini de lire son gratuit, on l’abandonne gentiment ailleurs que dans une poubelle pour que les autres puissent le lire. Le scénario est toujours le même : à peine avons-nous quitté notre place qu’un usager se précipite pour récupérer le fameux journal. Laisser son exemplaire en partant tend à devenir une forme de solidarité entre les voyageurs, qui se partagent l’information. On pourrait même y voir une bonne action."
Dans la même idée, certains laissent leurs journaux payants sur le siège ou même mieux, dans les présentoirs vides de A Nous Paris dans le Metro comme cette dame qui lisait le Figaro Madame.
A creuser...