Juillet 1975 : Bernard Thévenet remporte le Tour de France. Il entre dans l'histoire du cyclisme, il est « le tombeur d'Eddy Merckx ». Cette année 1975 est, à plusieurs titres, unique. C'est ainsi la première fois que le Tour de France se termine sur les Champs Élysées. Et pour l'occasion, le Président de la République Française se déplace, en personne. Cet événement est d'ailleurs resté unique dans l'histoire de la Grande Boucle. Afin de ne pas venir les mains vides, Valéry Giscard d'Estaing offre à Bernard Thévenet une coupe, fabriquée par la Manufacture nationale de Sèvres.
Depuis, la tradition se perpétue : le Tour de France arrive toujours sur les Champs Elysées, et le vainqueur reçoit toujours un vase en porcelaine, au nom de la Présidence de la République Française, même si le Président n'est plus jamais revenu.
C'est d'ailleurs assez fréquent que la Présidence de la République offre des vases de Sèvres dont la forme varie en fonction des occasions (pour le vainqueur du concours Lépine, au salon de l'agriculture, etc).
Mais le trophée remis au vainqueur du Tour est certainement le plus prestigieux et le plus célèbre de tous les vases de la manufacture. Il s'agit de la "Coupe Omnisports", dessinée par le céramiste Roger Vieillard en 1971. De couleur "bleu de Sèvres", la coupe est ornée de deux frises en ’or (24 carats) représentant la plupart des disciplines sportives.
D'autres exemplaires de ce même vase ont été fabriqués, pour d'autres occasions. Par exemple, en 1985, le pilote de hors-bord Bob Spalding remporte le Grand Prix de France, à Lyon. Comme trophée, il reçoit une coupe Omnisports, récemment vendue aux enchères par la maison Bonhams. Si ça vous intéresse, la mise à prix est de £168. C'est le prix à payer pour faire croire à vos amis que vous avez remporté le Tour !