Rien de moins qu’une Nissan Micra retapée, la Datsun Go fait déjà sensation en Inde. À partir de 6700 $, cette citadine permet d’inscrire le constructeur japonais dans le créneau des voitures « low-cost » pour les pays émergeant. La Datsun Go 2014 sera d’abord commercialisée en Inde, mais le constructeur japonais a de grandes ambitions pour sa nouvelle citadine. L’Afrique et l’Amérique du Sud auront aussi leur version de la Go.
C’est à Gurgoan en Inde que Nissan/Datsun a dévoilé sa toute dernière création, la Go. Cette dernière est compacte, abordable et c’est à peu près tout, mais les consommateurs indiens n’en demandent pas davantage. Si la gamme Datsun ne compte pour l’instant qu’un seul modèle, le constructeur japonais prévoit lancer deux autres voitures à faibles coûts d’ici 2016. Néanmoins, grâce à sa nouvelle citadine uniquement, le groupe Nissan/Renault/Datsun espère faire grimper ses parts du marché indien de 1 à 10 %.
Un nouveau départ
Nommée Go en l’honneur du retour sur le marché de Datsun, la citadine du constructeur japonais est en fait une Nissan Micra partiellement redessinée. La Go est loin d’être aussi raffinée et stylée que sa cousine « de luxe » qui rappelons-le coûte près de 13 000 $ en Europe. À 6 700 $, soit environ 400 000 roupies, la Go 2014 a spécialement été conçue pour répondre aux besoins des consommateurs indiens. Datsun a notamment remplacé la console centrale par une sixième place, du moins, en théorie, car il n’est pas rare de voir ce genre de voiture transporter plus de 10 personnes à la fois en Inde.
Pour l’économie d’essence
La Datsun Go 2014 sera équipée d’un petit moteur à essence de 4 cylindres de 1.2 litre jumelé à une transmission manuelle à 5 rapports.
L’univers des voitures « Low-Cost »
Les Hyundai Accent, Nissan Versa, Ford Fiesta et Honda Fit de ce monde sont des véritables géantes de luxe comparativement à la Datsun Go 2014. Cette dernière ne propose aucun système de divertissement, ses sièges sont recouverts du tissu le moins couteux sur le marché et les plastiques utilisés pour l’ensemble de l’habitacle sont clairement de mauvaise qualité. En revanche, c’est exactement ce que les consommateurs indiens, et ceux des autres pays émergents recherchent. Avec un prix de base de 6 700 $, la Datsun pourra rivaliser avec la Tata Nano, l’actuelle championne de la catégorie des voitures « low-cost » en Inde.
Une clientèle cible
Datsun est de retour sur le marché, c’est un fait, mais il se passera des lustres avant que la marque à faibles coûts de fabrication soit offerte en Europe de l’ouest ainsi qu’en Amérique du Nord, si c’est le cas. Pour l’instant, Renault,/Nissan/Datsun proposera sa Go et ses prochaines créations en Inde, dans certains pays d’Afrique, en Amérique du Sud ainsi qu’en Russie.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier