-« Continuons ce dialogue PIERRE sur la structure de l’Espace …
-« .Comment cela ? Tu n’en as pas marre d amonceler toi –même des hypothèses à n en plus finir …La lecture des commentaires péremptoires récents de tes lecteurs laissent pourtant entendre que tout est désormais connu !
-« Le caractère affirmatif et même catégorique que prend un physicien pour défendre Sa théorie, ne doit tromper personne PIERRE ..On ne peut lui reprocher ce genre d’efforts pour exposer ce à quoi il estime être parvenu …Surtout s’il présente des prémisses s’écartant des académismes actuels ! C’est difficile de choisir « the wild side of knowledge »….et de se passer du jugement de ses pairs…
-« Il n’en reste pas moins PAPY que tu ne m’as toujours pas expliqué comment grâce à sa structure « intime » , comment l’espace- temps de EINSTEIN ( et/ou continuateurs) pouvait permettre à une force , à une onde lumineuse à se propager dans un vide total .Je dirai même plus , à lire tes commentateurs je ne sais plus à quoi correspond ces notions qui me semblaient si simples :le zéro , le néant , le rien , l’infini , le vide , la force , l’énergie etc. !!!
-« AH NON !je n’ai jamais prétendu PIERRE que des mots même s’ils ont des définitions lexicales, voire mathématiques très précises , très pointues , pouvaient expliquer la diversité de la Réalité ….GODEL s’y est brisé les dents avant moi et je ne crois pas à la perfection des mathématiques et à leur « redoutable efficacité à décrire le Réel (selon EUGENE WIGNER) … La stylisation mathématique ne fait pas tout .On retombe , comme tu te doutes dans la problématique de la carte et du territoire, et ce dernier est toujours plus riche que le modèle qu’il est sensé représenter. Adopter un formalisme fait que l'on peut très bien manipuler des objets purement virtuels, et croire en toute bonne foi être arrivé au résultat final et s’imaginer que celui-ci trouve son équivalent dans le monde réel…..mais je ne suis pas là pour brider les propositions de mes lecteurs , au contraire !
Pour en revenir à ta question , je la ferai précéder d’une autre :lorsqu’ on propose comme NEWTON La présence éternelle d’un espace absolu , même s il est vide de tout ,n’est-on pas obligé d’en payer par avance « le prix de l’existence » ????
-« Tu veux dire, PAPY , que la Réalité c’est un peu comme au poker ! Ou bien tu passes et tu n’existes pas …Ou bien tu es tenu de mettre au moins la mise minimale ?
-«Oui ! J’exprimerais ceci de façon plus scientifique PIERRE en empruntant des termes à la thermodynamique académique : un espace réel a peut-être besoin d’ une « enthalpie de formation » ( qui correspond A SON EXTENSION ET A UN CERTAIN NIVEAU D’ENERGIE INTERNE MINIMALE ? NON ?
A SUIVRE,