Des amis m’ont apporté quelques belles cerises, ce qui m’a donné l’idée de faire cette recette repérée dans une vieille revue.
Un vrai succès ce dessert…un socle de bonne pâte sablée (préparée dans le thermomix pour moi), une ganache chocolat finement parfumée à la badiane, cannelle et vanille recouverte de cerises légèrement confites dans un petit sirop léger…vraiment délicieux et simple à réaliser.
Bon week-end à vous toutes et tous ; merci pour votre fidélité et bienvenue aux nombreux nouveaux abonnés !!
Au passage, je remercie très chaleureusement du fond du coeur tous mes ami(e)s pour tout ce qu’ils font pour mes enfants et moi (de merveilleuses vacances offertes à ma fille, entre autres), dans la longue et douloureuse épreuve que nous traversons…merci à chacun(e) pour tant de si belles preuves d’Amitié que nous ne sommes pas prêts d’oublier !!!
désolée pour le look de la tarte, je n’ai pas pris du tout le temps de bien positionner chaque cerise..
ici, la ganache n’était pas encore assez réfrigérée
Pour 6 à 8 personnes
- 400 g de cerises
- 300 g de pâte sablée
- 200 g de chocolat noir à 70%
- 23 cl de crème liquide fleurette
- 70 g de beurre
- 2 c. à soupe de miel liquide
- 2 c. à soupe de cassonade
- 1 gousse de vanille
- 1 bel éclat de badiane
- 1 morceaux de cannelle en bâton
- 2 c. à soupe de sucre spécial confiture
Étaler la pâte sablée dans un moule beurré et fariné s’il n’est pas en silicone et la piquer à l’aide d’une fourchette. Couvrir de papier sulfurisé et d’une couche de légumes secs. Réfrigérer 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 20 minutes. Ôter le lestage et cuire encore 10 minutes.
Porter à frémissements la crème et le miel. Hors du feu, y faire infuser 30 minutes à couvert la vanille fendue en deux, la badiane et la cannelle. Filtrer la crème et la réchauffer.
Dénoyauter les cerises sans trop les ouvrir. Les porter à frémissements 15 minutes avec la cassonade et une cuillère d’eau.
Casser le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Verser en trois fois la crème bouillante en fouettant. Ajouter le beurre et laisser bien tiédir.
Démouler le fond de tarte sur un plat de service. Étaler la crème au chocolat. Réfrigérer au moins deux heures.
Égoutter les cerises et faire réduire le jus avec le sucre à confiture. Ajouter les cerises et laisser complètement refroidir. Les étaler ensuite sur la ganache chocolat. Laisser prendre au frigo un bon moment afin que l’ensemble soit assez ferme pour être découpé.
Classé dans:desserts, gâteaux et tartes